La Liberté

Un potentiel européen pour le porc manitobain

- Propos receuillis par Daniel BAHUAUD

Le nouveau Traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada semble être de bon augure pour les producteur­s de porc comme HyLife…

En effet. L’Europe devient potentiell­ement un de nos marchés cibles. Les producteur­s de porc n’ont vraiment jamais eu accès à ce marché. En 2011, 415 tonnes de porc ont été exportées en Europe. Après une période de transition qui va durer cinq ans, Manitoba Pork prévoit que le Canada pourrait potentiell­ement en exporter 80 000 tonnes. HyLife serait heureux de vendre notre jambon en Europe. C’est une de nos spécialité­s qui pourrait nous permettre de nous tailler une niche dans ce marché inexploré. Le potentiel est certaineme­nt là.

Vous parlez du « potentiel » bien que le Traité ait été signé. Vous vous inquiétez?

C’est que le diable est toujours dans les détails. On examine à fond le traité, pour comprendre ses exigences et ses règlements. L’Europe a des standards différents de ceux du Canada sur les conditions dans lesquelles sont élevés les cochons. L’Europe exige plus d’espace dans les porcheries pour chaque animal. Nos cochons sont bien traités, mais parce que les critères sont différents, ça pourrait nous causer des ennuis.

Le traité avec l’Union européenne tombe-t-il à point, compte tenu du désir de Donald Trump de vouloir renégocier l’Accord de libreéchan­ge nord-américain?

Globalemen­t, les États-Unis exportent plus de produits au Canada que le Canada en exporte aux Américains. S’il examine de près la situation, Trump va se rendre compte que le Canada est un bon partenaire.

HyLife est moins concerné. On vend très peu de porc aux Américains. Notre entreprise est très présente au Japon, en Chine et fait des percées partout en Asie. Alors si l’Europe s’ouvre bel et bien à nous, c’est tant mieux! HyLife exporte 70 % de sa production. On n’est pas les seuls, puisque 90 % du porc manitobain est exporté. C’est essentiel de vendre la viande aux autres pays plutôt que de se fier à un seul partenaire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada