La Liberté

Petit bilan d’une complicité

-

En Ontario, la collection Voyage de Janine Tougas est un franc succès. 4 000 exemplaire­s de Mélina et la chasse au bison ont été vendus. Gabriel entre chien et loup a été vendu à 6 000 exemplaire­s. Raymond Poirier, le propriétai­re d’Apprentiss­age illimité, la maison d’édition qui a publié les quatre romans, ne cache ni son bonheur, ni sa fierté :

« Au Canada, pour qu’un livre soit considéré un best-seller, il faut vendre 5 000 copies. Rien qu’avec l’Ontario, on a franchi ce cap. Et on a tout le reste du Canada devant nous. »

Voire même la France, puisque Raymond Poirier se prépare déjà pour le Salon du livre de Paris, qui aura lieu en avril 2017. « J’apporterai les romans de Janine et les livres de la série Paul and Susan. C’est la version anglaise d’une de nos premières collaborat­ions. Paul et Suzanne a été conçu pour aider les jeunes anglophone­s à apprendre le français. Paul and Susan fait l’inverse. Et ce n’est que le début. Depuis qu’on a visité le Salon du livre de Pékin, on a même développé une version chinoise du matériel. »

Pour Janine Tougas, « l’appui de Raymond Poirier est inestimabl­e ».

« Un artiste peut créer tant qu’il veut. S’il n’a pas de distributi­on, ça reste dans son salon. Raymond croit en mes projets. C’est pourquoi il vient les chercher à ma porte pour ensuite aller les présenter au monde.

« Raymond est un pédagogue qui sait penser, et qui veut faire penser. Ensemble, on a pu être à l’avant-garde. Paul et Suzanne est la première collection de livres conçue spécifique­ment pour la francisati­on des petits.

« Et quand Raymond a accepté de publier un roman pour la première fois, c’était Mélina et la chasse au bison. Pourquoi? Parce que l’histoire incitait à la réflexion sur l’identité métisse. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada