La Liberté

À Noël-Ritchot, les jeunes ont beaucoup bougé et beaucoup appris

- Véhicube – Activité – Nutrition

L’équipe de la Tournée du Grand défi Pierre Lavoie est venue rendre visite aux élèves de l’École Noël-Ritchot. L’organisme québécois, qui fait la promotion d’habitudes de vie saines, s’est arrêté à Saint-Norbert le temps d’une journée animée pour les enfants et les enseignant­s. L’activité gratuite offerte aux élèves de la 1re à la 6e année a été mise sur pied par Nicole LaCoste-Chénier, orthopédag­ogue et enseignant­e à Noël-Ritchot. « La Tournée des écoles visite des établissem­ents à travers les différente­s régions du Québec. Chaque année, elle se rend aussi dans des écoles d’une autre province. Cette année, le Manitoba a été choisi et la DSFM a été la division d’accueil. »

« J’ai appris que tu as besoin de persévérer, parce que si tu ne persévères pas, tu ne vas jamais apprendre. » Shaina Smolyak, 4e année.

Le matin du 4 novembre, deux véhicules se sont arrêtés devant l’École Noël-Ritchot. À leur bord, des stations d’activités, des vélos stationnai­res, et une équipe dynamique prête à faire bouger les élèves. Lisa Wallack, qui enseigne l’éducation physique à l’école, était enchantée de cette initiative. « L’énergie pendant la journée était incroyable! Les jeunes ont été très actifs. Toutes les activités proposées étaient remarquabl­es. » Les enfants de chaque niveau ont eu l’occasion de se dépenser grâce à des activités d’entraîneme­nt dans le gymnase et à un cours de zumba. Cela a beaucoup plu à Olivier Chénier, en 4e année. « J’ai aimé les entraîneur­s, parce qu’ils avaient beaucoup d’énergie. » Après une session de 20 minutes au gymnase, les élèves sont passés au bloc d’activités proposées dans les véhicules. À l’intérieur du Véhicube, les élèves ont participé à l’atelier « Manger mieux », une activité virtuelle organisée autour de quatre stations et réalisée sur des iPads. Shaina Smolyak, élève en 4e année, en garde un très bon souvenir. « J’ai aimé les iPads, parce que c’était un défi, comme une course. Il fallait tout classer dans des catégories, et j’ai beaucoup appris. » Dans la remorque du Véhicube se trouvaient 20 vélos stationnai­res. Des écrans aux murs et au plafond diffusaien­t une vidéo qui simulait des scènes extérieure­s. Cette activité a rencontré un franc succès, assure Lisa Wallack. « Les élèves ont adoré cette activité. Les vélos s’adaptaient à la taille des élèves. Avec les écrans, ils avaient l’impression de pédaler dans la forêt, dans l’espace ou dans le désert. » Avec ces ateliers, les élèves ont eu l’opportunit­é de recevoir des conseils pour mener une vie plus saine, ainsi que des conseils pour la vie quotidienn­e. Shaina Smolyak remarque: « J’ai appris que tu as besoin de persévérer, parce que si tu ne persévères pas, tu ne vas jamais apprendre. » L’équipe du Grand défi Pierre Lavoie a impression­né petits et grands à Noël-Ritchot. Nicole LaCoste-Chénier estime que « l’expérience fut incroyable pour les élèves et le personnel de notre école. »

 ??  ?? Les enfants ont pédalé dans des paysages virtuels sur les vélos stationnai­res.
Les enfants ont pédalé dans des paysages virtuels sur les vélos stationnai­res.

Newspapers in French

Newspapers from Canada