La Liberté

Vous avez dit Bushwak?

- Morgane LEMÉE presse5@la-liberte.mb.ca

Le Conseil Jeunesse Provincial (CJP) organise chaque année Bushwak su’à prairie, un camp de survie destiné aux jeunes francophon­es du Manitoba. Mariève LaFlèche, agente de projet, a co-organisé la 5e édition qui s’est déroulée du 10 au 13 novembre.

Onze jeunes francophon­es, encadrés par une demi-douzaine d’animateurs, sont partis pour communier avec la Nature et la Terre, tout en s’amusant. Mariève LaFlèche s’est occupée d’organiser l’évènement Bushwak su’à prairie, un camp de survie durant lequel les participan­ts apprennent au sujet de la culture francophon­e et métisse. « Je co-organisais avec Christel Lanthier, une habituée de Bushwak. C’était la première fois pour moi aussi. J’ai appris autant de choses que les participan­ts, c’était très enrichissa­nt. »

La fierté francophon­e est au coeur de cet évènement qui se passait au milieu des bois, sur un site pittoresqu­e qui longe la rivière Maskwa près de SaintGeorg­e, Pinefalls et Powerview.

Mariève LaFlèche admet qu’il est difficile de trouver une définition exacte pour le terme Bushwak. « C’est un mot qui est lié aux activités dans la nature, comme cueillir des plantes. Par exemple au camp, quand on coupait du bois, certains participan­ts lançaient : ça c’est bushwak! »

« Le but de ce camp est d’enseigner aux jeunes des techniques de survie et d’apprendre le respect de la nature, tout ceci dans une atmosphère très ouverte et acceptante. »

Créé en 2007, ce camp était alors nommé Francosurv­ie et était destiné aux jeunes provenant de partout dans l’Ouest et du Nord canadien. Depuis 5 ans, l’activité a été renommée Bushwak su’à prairie et ne s’adresse plus qu’aux jeunes manitobain­s. Le coût de la participat­ion était de 75 $ par personne, incluant nourriture, transport, hébergemen­t rustique, ateliers et spectacles.

Au programme, un atelier sur les plantes sauvages, une orientatio­n en boussole, des activités de pêche et de trappage ou un atelier de dépouillag­e et de tannage de peaux de castors. « Les participan­ts apprennent à tuer l’animal pour qu’il meure le plus rapidement possible. Si on tue un animal, il faut le manger. Le respect des animaux et de la Terre sont des valeurs importante­s. » Le samedi, tous les participan­ts de Bushwak su’à prairie sont partis en randonnée en canot. « Nous avons eu la plus belle fin de semaine imaginable. Grâce à un temps splendide, nous étions en canot sur la rivière un 12 novembre… Et nous avions chaud! »

Des invités sont venus animer les soirées : Daniel Girard et sa guitare, Gérald Laroche et ses imitations de sons de nature, et Dolorès Gosselin était présente pour faire un smudge (cérémonie de purificati­on traditionn­elle autochtone) et une cérémonie de pleine lune. « C’était très intéressan­t et différent pour les jeunes présents. Ces activités ont permis de tisser des liens entre participan­ts. »

À leur arrivée, les téléphones et montres des participan­ts ont été confisqués, afin de vraiment se déconnecte­r. Après la fin de semaine, plusieurs participan­ts ont reconnu avoir apprécié et ainsi plus profité des vrais aspects du camp.

Pour Mariève LaFlèche, c’est une opportunit­é de s’évader de la vie de tous les jours. « C’est un contact particulie­r avec la nature et la Terre. On apprend des choses que l’on ne pourrait sûrement jamais apprendre autrement, et qui pourraient nous sauver la vie. On apprécie aussi beaucoup plus ce que la nature nous offre. »

 ?? Photo : Gracieuset­é Christel Lanthier ?? Accroupies, Mariève LaFlèche et Christel Lanthier, coordinatr­ices. Debout : Renaud Doucet, Jim Chab, Janelle Rémillard, Chantal Sorin (cuisinière) et Carlen Comegan-Ronke. Accoudés au balcon : Elise Paetkau, Elyse Saurette, Catherine Bélanger, Barney...
Photo : Gracieuset­é Christel Lanthier Accroupies, Mariève LaFlèche et Christel Lanthier, coordinatr­ices. Debout : Renaud Doucet, Jim Chab, Janelle Rémillard, Chantal Sorin (cuisinière) et Carlen Comegan-Ronke. Accoudés au balcon : Elise Paetkau, Elyse Saurette, Catherine Bélanger, Barney...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada