La Liberté

Triple Couronne!

- Simon LAFORTUNE aemedias@monusb.ca

Le dimanche 30 octobre 2016, Les Rouges de l’Université de Saint-Boniface ont affronté les Rebels du Red River College lors de la finale de la Manitoba Colleges Athletic Conference dans le volet du soccer masculin. Ce match corsé était longuement attendu suite à deux matchs nuls joués entre ces deux équipes plus tôt dans la saison. Melchisede­ck N’congo a été le premier à marquer un but suite à une passe exceptionn­elle de la part d’Aristide Ebrottie. Le second but a été tiré tout au coin du filet par Sami Atoui. Le match s’est conclu avec un score de 2-0 pour les Rouges! On voit désormais une nouvelle bannière de championna­t pour le soccer masculin accrochée dans le gymnase de l’USB pour la troisième année consécutiv­e! Félicitati­ons les gars, vous vous êtes mérités la coupe!

Le 30 octobre dernier, l’équipe de soccer masculine de l’Université de Saint-Boniface a remporté le championna­t de la Manitoba Colleges Athletic Conference, ce qui est déjà un grand exploit. Mais de le faire pour une troisième année consécutiv­e rend cela d’autant plus impression­nant.

La domination des Rouges au cours de la saison régulière s’est donc perpétuée en séries éliminatoi­res. Après avoir battu les Pilots du Providence University College en demifinale, les Rouges ont aisément disposé des Rebels du Red River College, l’équipe hôte du tournoi de fin de saison, pour remporter le trophée. Ce ne fut cependant pas des matches faciles.

Après avoir vaincu Providence lors de leurs deux affronteme­nts précédents, l’entraineur Justin Légaré savait que son équipe était confiante à l’aube du match de demi-finale, mais il fallait faire attention de ne pas négliger l’adversaire.

« Ils étaient en demi-finale pour une raison, raconte Justin. Même s’ils n’avaient pas un jeu aussi technique que le nôtre, c’est une équipe en excellente forme physique. Ils courent et ils courent sans ne jamais s’arrêter. »

« On les a un peu sous-estimés au début, nous dit l’ailier gauche des Rouges Axel Buledi. On a mis un peu de temps à établir notre style de jeu et ils en ont profité. »

En effet, les Pilots marquèrent les premiers tôt dans le match, ce qui eût l’effet d’un coup de fouet sur toute l’équipe. « Ils jouaient un jeu extrêmemen­t défensif et on voyait très bien que ça frustrait nos gars », mentionne Justin Légaré. « On s’est remis à jouer comme à notre habitude avec des petites passes rapides et un jeu mieux construit, et c’est ce qui nous a permis de revenir dans le match. »

Ce qui devait être un jeu relativeme­nt facile à remporter pour les Rouges dût se rendre en prolongati­on, où un but d’Aristide Ebrottie permit à l’équipe de l’Université de Saint-Boniface de triompher in extremis 4 à 3. Après avoir tout juste évité la catastroph­e, les Rouges devaient maintenant se tourner vers le lendemain pour la finale contre Red River sur leur propre terrain.

« Ce n’est pas facile physiqueme­nt de revenir en forme un jour après un long match de 120 minutes, signale l’entraineur Justin Légaré. Mais on pouvait tout de suite voir que les gars prenaient ce match-ci beaucoup plus au sérieux. »

Les Rebels du Red River College ne pouvaient pas être pris à la légère, ayant terminé deuxièmes au classement général tout juste derrière les Rouges, suite à une défaite surprise contre l’Université Brandon lors de leur dernier match de la saison. Ils avaient en plus la chance de jouer en finale sur leur terrain devant leurs partisans.

Les Rouges démontrère­nt leur supériorit­é technique très tôt dans la rencontre avec un jeu collectif bien étoffé, ce qui mena éventuelle­ment au but de Melchisede­k N’kongo : 1-0 USB.

« Djimmy (l’entraineur adjoint de l’équipe) et moi savions que Red River allait faire pression pour nous forcer à commettre des erreurs, dit Jusin Légaré, mais nos gars étaient prêts! »

Les Rouges arrivèrent à maintenir leur mince avance à l’aide d’une bonne présence défensive et de plusieurs arrêts clés du gardien de but Samir Achour. Aucune des deux équipes n’avait pu se réinscrire au pointage jusqu’à tard en deuxième demie lorsque la recrue Sami Atoui vint doubler l’avance des Rouges. Score final : 2-0 USB.

« Je suis très fier de nos vingt joueurs, s’exclame Justin Légaré. Chacun d’entre eux a joué un petit rôle tout au long de l’année et encore une fois, tous nos efforts ont porté desfruits. »

Il sera intéressan­t de voir si l’équipe pourra se répéter la saison prochaine. Justin croit cependant qu’il y a encore beaucoup de progrès à faire dans l’encadremen­t des athlètes de l’USB : « Depuis l’arrivée d’Éric Lemoine comme directeur sportif, on remarque vraiment un grand changement dans la culture de l’Université. Éric est toujours là pour écouter même mes idées les plus farfelues. »

Cela fait plusieurs années que Justin rêve d’un stade officiel pour les Rouges, près du campus, avec un centre de perfection­nement sportif. « Ça serait beaucoup de travail, mais étant donné la qualité de nos équipes de soccer, je crois qu’il en vaudrait vraiment la peine! »

Il n’y a pas de doute qu’une équipe triple championne le mériterait bel et bien. Mais en attendant, nous souhaitons toutes nos félicitati­ons aux deux équipes de soccer des Rouges pour une autre grande saison!

 ?? Photo : Éric Lemoine ??
Photo : Éric Lemoine
 ?? photo : Justin Legaré ?? Le 30 octobre dernier, l’équipe de soccer masculine de l’Université de Saint-Boniface a remporté le championna­t pour une troisième année consécutiv­e.
photo : Justin Legaré Le 30 octobre dernier, l’équipe de soccer masculine de l’Université de Saint-Boniface a remporté le championna­t pour une troisième année consécutiv­e.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada