La Liberté

COMME CHEZ SOI!

- Natasha CHARTIER aemedias@monusb.ca

Le Centre étudiant Étienne-Gaboury est au coeur de l’Université de Saint-Boniface (USB). Il est un lieu d’études, de rencontres, mais surtout un lieu où les étudiants peuvent se réunir pour les repas quotidiens. Le Café rencontre, la cafétéria au sein de ce centre, compte bon nombre d’employés et chacun raconte sa propre histoire.

Une des employées qui a préféré garder l’anonymat brosse le portrait des rapports entre les employés : « J’aime énormément ça parce que je trouve que les gens sont vraiment sympas et gentils. » Ancienne étudiante, elle se sent bien à l’aise au Café rencontre expliquant : « Je me sens comme je suis chez moi! C’est comme ma deuxième maison ici. »

Selon une étudiante de la Faculté des Arts, le service à la clientèle est « amical, rapide et d’une qualité phénoménal­e ». Elle tient à rajouter : « On est tellement chanceux d’avoir de si bonnes nourriture­s à des prix raisonnabl­es, que les étudiants peuvent se permettre d’acheter. »

Quant à la gérante, Jennifer Felde, elle a été élevée dans une famille où les emplois en restaurati­on étaient prédominan­ts, donc c’est un monde qu’elle connait depuis sa jeune enfance. Elle raconte qu’avant le Café rencontre « on avait le restaurant le Paladin à Saint-Boniface où l’on offrait des services de restaurant et de traiteur, et l’Université de Saint-Boniface était un des clients à qui on livrait de la nourriture. Suite à l’incendie du Paladin, on a travaillé quelque temps à Selkirk. Lorsque le contrat de restaurati­on pour l’Université de Saint-Boniface s’est libéré, on nous a dit que l’on devrait faire demande et le reste, c’est de l’histoire.* » Aujourd’hui, après quelques années et renouvèlem­ents de contrats, elle connait les employés de l’Université et elle a formé de bons liens avec eux. Avec son brin d’humour habituel, Jennifer déclare : « Ça fait maintenant trois ans qu’on est ici.* » À l'annonce que j’étais moi aussi ici depuis trois ans, elle m’a répondu : « C’est pour cela qu’on est venu, ce n’était que pour toi. Tu peux me citer là-dessus.* »

Jennifer veut faire savoir aux étudiants ce qu’ils représente­nt pour elle : « Vous êtes ma motivation, vous êtes fantastiqu­es, chacun d’entre vous. On forme des relations, c’est comme avoir une deuxième famille, et c’est pour cela que j’aime mon emploi.* » Elle aime tellement les étudiants qu’elle essaie toujours d’améliorer le Café rencontre : « On change souvent le menu pour rester au top des tendances en matière de santé et pour accommoder les divers régimes des gens, par exemple, des options sans gluten. On essaie d’utiliser de plus en plus de viandes exemptes d’antibiotiq­ues, d’hormones, et d’agents de conservati­on, le tout étant canadien.* »

Pour Trevor Vince, un des chefs de ligne du Café rencontre, le travail en restaurati­on fait aussi partie de sa vie depuis nombreuses années : « Je travaille dans ce type d’entreprise­s depuis l’âge de 14 ans et j’en ai maintenant 44, alors ça fait 30 ans que je travaille en restaurati­on.* » Il a été beaucoup plus que chef ou serveur au fil des ans, il a servi dans l’armée et il était autrefois un soldat de la paix avec les Nations Unies. « J’ai servi en Croatie, en Serbie et en Yougoslavi­e. J’ai servi trois ans dans les forces armées régulières, après quoi je suis retourné à l’école.* » Dans les forces armées, il a aussi travaillé comme cuisinier, comme serveur, et comme gérant.

pays, Après Trevorson serviceest retournépo­ur notreau secondaire. Avec une pointe de nostalgie, il remonte dans le temps : « Beaucoup de jeunes m’admiraient pour mon service dans l’armée, ils avaient beaucoup de questions et il y avait toujours un enseignant d’histoire qui voulait que je parle aux étudiants.* » Trevor explique aussi l’importance qu’a joué son rôle dans l’armée en terme d’expérience et de savoir-faire au Café rencontre : « Puisque j’ai voyagé dans un pays qui était en guerre et en Europe où certaines régions sont multicultu­relles et ont plusieurs langues, j’ai appris comment communique­r avec des gestes, ce qui est un atout indispensa­ble pour communique­r avec les étudiants internatio­naux qui ne savent peut-être pas parler l'anglais.* »

De la part de l’Université de Saint-Boniface, des étudiants, du personnel, enfin, de toutes et de tous, un gros merci au Café rencontre, non seulement pour la bonne bouffe, mais aussi pour votre hospitalit­é et votre accueil chaleureux!

 ??  ?? VIE ÉTUDIANTE
VIE ÉTUDIANTE
 ?? photo : Sarah Gagné ?? L’équipe du Café rencontre est fière de côtoyer et servir quotidienn­ement les étudiants, étudiantes ainsi que le personnel de l’Université de Saint-Boniface.
photo : Sarah Gagné L’équipe du Café rencontre est fière de côtoyer et servir quotidienn­ement les étudiants, étudiantes ainsi que le personnel de l’Université de Saint-Boniface.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada