La Liberté

Dans la peau d’un étudiant-athlète

- Moustapha LEE aemedias@monusb.ca

Étudier dans une université qui offre des conditions de réussite et d’épanouisse­ment est le rêve de tout étudiant(e). Toutefois, si ce dernier a l’honneur de défendre les couleurs de son établissem­ent, alors le parcours universita­ire devient tout simplement magique.

Endosser le maillot des Rouges de l’Université de Saint-Boniface et mettre son talent au service de son équipe est un honneur que chérissent tous les étudiants et étudiantes amoureux de sport. Ceux ou celles qui ont pu intégrer une équipe, quelle qu’en soit la discipline, ont la chance d’évoluer dans leur sport tout en leur permettant de vivre leur passion dans un encadremen­t universita­ire. Mais au-delà de l’amour du jeu, ces jeunes athlètes doivent obéir aux exigences plus en plus élevées de la conciliati­on du sport et des études supérieure­s. Pour se faire, il leur faut sans doute faire des sacrifices. Le talent ne suffit pas : Bâtir une équipe compétitiv­e n’est pas choses aisée, surtout dans une université. Les étudiants-athlètes doivent consacrer beaucoup de temps aux entraineme­nts afin de pouvoir supporter le rythme infernal et l’intensité des matches de la ligue MCAC. En plus de la préparatio­n physique, les performanc­es sportives de l’étudiant(e) sont aussi directemen­t liées au développem­ent mental de l’athlète afin de libérer son plein potentiel. Le dévouement, la discipline et une bonne dose de motivation sont donc incontourn­ables pour réussir dans les études et le sport. Et ce n’est pas les athlètes de volleyball qui diront le contraire. Les joueurs de volleyball masculin et féminin nous ont offert un spectacle extraordin­aire lors des premiers matches MCAC qui ont eu lieu au gymnase Est de l’Université de Saint-Boniface. En plus de l’organisati­on sans faille de la part du comité sportif, les Volleyeuse­s et volleyeurs ont régalé le public de par la beautéde leur jeu , leur courage, leur maitrise technique, et de l’incroyable complicité qu’ils ont pu montrer sur le terrain. Du talent, ils en ont! Mais tous ces athlètes peuvent aussi être vus comme des modèles lorsqu’il s’agit de la gestion du temps et de l’organisati­on.

Par exemple l’équipe de volleyball masculin s’entraine quatre fois par semaines et jouent les matches les vendredis et samedi. Le rythme est vraiment soutenu à ce niveau, et il est important pour chacun d’entre eux d’être assidus aux pratiques afin que le groupe puisse progresser. Pour savoir comment ces athlètes parviennen­t à établir un équilibre entre les résultats scolaires et sportifs, nous avons eu la chance de discuter avec certains membres des Rouges qui ont décidé de nous livrer leurs secrets. Pour Jean Bocar Diallo assistant- entraîneur de l’équipe de volleyball masculin, « c’est de la responsabi­lité des étudiants de bien gérer leur temps. Il est recommandé d’inscrire dans un calendrier les dates d’échéances de leurs travaux à rendre et des examens et se préparer en conséquenc­e.. Concilier sport et études est faisable, et en plus de cela les étudiants athlètes de l’USB sont mis dans des conditions optimales de réussite. Donc il est vraiment possible de joindre l’utile à l’agréable ». La volleyeuse Gabryelle Valmont continue dans la même veine : «Notre équipe s’entraine trois fois par semaines sans compter les séances personnell­es qui permettent aux athlètes de développer leurs aptitudes physiques et techniques. Je suis à temps plein à l’université et je parviens à me concentrer sur mes études et avoir de bons résultats. Donc ce qu’il faut faire c’est juste d’être à jour dans nos cours et vivre notre passion». Nos équipes de basketball ne sont certaineme­nt pas en reste. La joueuse des Rouges Jihane Saadane, pense qu’il faut communique­r avec les entraineur­s lors de la période des examens. « L’entraineur de basket est très compréhens­ible lorsque certains membres demandent la permission de manquer une séance d’entraineme­nt pour préparer un examen. Il faut juste envoyer un courriel à l’avance et le tour est joué. ». Les joueurs de soccer, quant à eux, estiment que les horaires d’entraîneme­nt ne posent pas de problèmes. Bamba Touré, joueur des Rouges, le confirme : « Je joue pour l’équipe depuis deux ans et je parviens à avoir de bons résultats scolaires. Sport et études peuvent aller ensemble si l’intéressé établit un ordre d’importance selon ses priorités. C’est vrai que les athlètes travaillen­t durs pour être à la hauteur mais le comité sportif de l’université a vraiment mis les moyens pour mettre les étudiantsa­thlètes dans les meilleurs conditions possibles. » Donc chers étudiantes et étudiants, inscitons nos camarades à défendre les couleurs de l’USB! Les Rouges ont besoin de notre appui!

 ?? Photo : Moustapha Lee ?? La basketball­euse Jihane Saadane et la volleyeuse Gabryelle Valmont nous racontent leur expérience au sein de l'équipe des Rouges de l'USB et comment elles réussissen­t à jumeler étude et sport.
Photo : Moustapha Lee La basketball­euse Jihane Saadane et la volleyeuse Gabryelle Valmont nous racontent leur expérience au sein de l'équipe des Rouges de l'USB et comment elles réussissen­t à jumeler étude et sport.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada