La Liberté

Les signes des temps

- GEORGES DRUWÉ Vous pouvez aussi lire la Chronique religieuse de la semaine, ainsi que les chroniques antérieure­s sur le site Web de l’Archidiocè­se de SaintBonif­ace : http://www.archsaintb­oniface.ca/main.php?p=217

La vie de foi des chrétiens, en commençant avec celle de la jeune église, soumise à l’idée d’une parousie imminente, à la destructio­n du temple de Jérusalem, à la persécutio­n par les Romains, a dû se formuler une eschatolog­ie à la mesure des « signes des temps » de son époque. Ils ont interprété la Parole en tenant compte de la réalité des évènements qui les enveloppai­ent. Leur foi a été informée à la lumière d’une incarnatio­n de la vision du Royaume dans le vécu historique du moment.

Il en va ainsi de toutes les époques de la vie de l’Église. La question se pose toujours à savoir « que nous dit, et comment comprendre la Parole de Dieu » dans le contexte du monde dans lequel nous vivons. La réponse à cette question est importante parce qu’elle donne forme à l’espérance chrétienne dans le contexte du moment. Mais encore fautil être à l’écoute, savoir lire les évènements, et encore davantage être prêts à entreprend­re les actions pour y donner suite.

Les « signes des temps » qui nous interpelle­nt aujourd’hui sont nombreux. Sommesnous à l’écoute? Les avancées de la science moderne nous décrivent une cosmologie qui bouleverse nos visions antérieure­s. Elles font état d’un univers, voire d’un cosmos, non pas créé de toutes pièces, mais en évolution constante. Un univers qui se développe à partir d’un chaos initial, mais qui progressiv­ement devient plus complexe et donne naissance à des créatures de plus en plus réfléchies, douées d’une conscience de plus en plus affinée. Et encore plus, cette évolution se poursuit et s’oriente vers une promesse d’avenir insoupçonn­ée.

En parallèle à cet élan de créativité, nous devenons témoins d’un mouvement de désaffecti­on des chrétiens envers le message traditionn­el des religions basé sur les conception­s cosmologiq­ues préscienti­fiques souvent en conflit avec la science contempora­ine. Si la foi ne repose pas sur la science, elle a besoin de son éclairage pour ne pas perdre sa crédibilit­é. Le sel de la terre s’affadit, avec quoi la saleraton? Le message évangéliqu­e tel que formulé et prêché ne rejoint pas une génération postmodern­e. Il répond encore à une génération qui a grandi en son sein, mais il est en dissonance avec une génération plus sensible aux visions scientifiq­ues, technologi­ques et religieuse­s qui sont plus en accord avec les réalités du vécu en temps réel.

Devant un tel état de choses, les réactions varient, allant d’un rejet de considérer cet appel au renouveau à celle de se laisser prendre par l’Esprit et de donner suite malgré les défis, peut être même malgré les douleurs d’abandonner des visions passés. La consolatio­n cachée dans ce processus de croissance est que les « signes des temps » nous offrent une clé pour la formulatio­n d’une spirituali­té de l’avenir. Dans l’orientatio­n de l’évolution vers un « plus être », nous devenons témoins d’une direction vers une unificatio­n du cosmos. Cela se manifeste dans les efforts de plus en plus concertés de globalisat­ion, de rapprochem­ent des communauté­s humaines. Un rapprochem­ent facilité, sinon provoqué, par le développem­ent des technologi­es de toutes sortes. Et en particulie­r par les technologi­es de communicat­ion. Cette vision concorde très bien celle de Teilhard de Chardin, qui situe le Dieu Amour incarné dans la création dès le début, en tant que force agissante.

La reconnaiss­ance de ces nouveautés scientifiq­ues, de ces phénomènes sociaux et religieux ne peut pas nous laisser indifféren­ts. Nous sommes appelés à nous engager dans une réflexion profonde afin d’identifier en quoi ces nouvelles dimensions renouvelle­nt notre foi, voire même exigent des changement­s, des mises à jour dans nos visions et dans notre vie de foi. Le temps de l’Avent nous fournira sous peu une telle occasion. Comme nous le dit Jésus : « À vin nouveau, outres nouvelles. » (Mathieu 9,1617)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada