La Liberté

La grande variable, c’est le nombre d’élèves

Le contexte actuel de restrictio­n budgétaire n’inquiète pas l’administra­tion de la Division scolaire franco-manitobain­e pour préparer son budget 2017-2018. Malgré le fait que la DSFM n’ait pas le pouvoir de taxation comme les autres divisions scolaires de

- Daniel BAHUAUD redaction@la-liberte.mb.ca

Le ministre de l’Éducation, Ian Wishart, a annoncé le 2 février que la Province n’augmentera­it sa part du financemen­t scolaire que d’un pour cent. C’est la plus faible augmentati­on depuis les années 1990.

Les divisions scolaires devront maintenant décider si elles vont augmenter les impôts fonciers sur leurs territoire­s. À la DSFM, dont les écoles sont éparpillée­s sur le territoire manitobain, la situation se vit autrement. Le directeur général adjoint et secrétaire-trésorier de la DSFM, Serge Bisson, explique :

« Le plus grand défi est de prédire le montant d’élèves qu’on aura l’année suivante. C’est sur ce chiffre-là qu’on embauche les enseignant­s et auxiliaire­s. Il y a eu des années où on a connu des hausses et des baisses importante­s d’élèves, surtout aux écoles La Source et Roméo-Dallaire, qui dépendent beaucoup des mouvements de la vie militaire. »

Le deuxième défi est lié au transport des élèves. « Le transport dépend lui aussi du nombre d’élèves. Il y a eu des augmentati­ons d’élèves à l’école Gabrielle-Roy à Île-des-Chênes. Et au centre scolaire Léo-Rémillard, à Saint-Vital. Ce sont nos zones où ça bouge le plus. Notre campagne de recrutemen­t à Dauphin pourrait aussi occasionne­r l’ajout d’un autobus pour l’école Jours de Plaine à Laurier. » Serge Bisson souligne que la situation financière de la DSFM est « relativeme­nt stable et prévisible depuis 2005 ».

« C’est l’année où la Province a établi une formule de financemen­t conçue pour la DSFM. La somme versée par élève est calculée par le ministère des Finances, à partir du coût moyen des élèves des écoles anglaises. La DSFM compte 5 344 élèves. Le 6 février, le ministère des Finances nous a annoncé qu’on obtiendrai­t près de 12 200 $ par élève. L’argent est obtenu des divisions scolaires où vivent les jeunes qui fréquenten­t nos écoles. Ensuite, la Province ajoute environ un pour cent de plus, pour tenir compte de notre situation géographiq­ue unique. »

Serge Bisson précise quelques complicati­ons qui étaient alors incontourn­ables. « Avant 2005, il fallait transiger avec chacune des divisions scolaires cédantes. C’était boiteux. Et difficile à gérer. Souvent, on devait proposer un budget provisoire, et attendre que l’argent nous soit acheminé. »

Le budget total de la DSFM pour 2016-2017 s’élève à 84,4 millions $. Moins de 10 % du budget provient du Fédéral conforméme­nt à l’Entente Canada-Manitoba. Ainsi près de 6,7 millions $ sont versés annuelleme­nt au Manitoba pour la langue de la minorité. Un montant qui comprend l’éducation universita­ire.

 ?? Archives La Liberté ?? Serge Bisson : « Le comité d’orientatio­n budgétaire de la Commission scolaire franco-manitobain­e étudie présenteme­nt l’ébauche du prochain budget. Le 15 février, le comité devrait recommande­r son adoption à la CSFM. Le budget sera ensuite présenté au...
Archives La Liberté Serge Bisson : « Le comité d’orientatio­n budgétaire de la Commission scolaire franco-manitobain­e étudie présenteme­nt l’ébauche du prochain budget. Le 15 février, le comité devrait recommande­r son adoption à la CSFM. Le budget sera ensuite présenté au...

Newspapers in French

Newspapers from Canada