La Liberté

Madame Diva et fiston Micah

La chanteuse pour enfants Madame Diva sort un troisième album qui sera lancé pendant le Festival du Voyageur. Cette fois-ci, elle est accompagné­e de son fils Micah, 11 ans, qui chante et danse pendant le spectacle, et qui a composé l’une des chansons.

- Valentin CUEFF presse2@la-liberte.mb.ca

Intitulé Zing-E-Zing, ce nouvel album a la particular­ité d’avoir été composé autour d’un thème : le voyageur. Un univers que Madame Diva voulait partager avec les plus jeunes : « On voulait montrer la culture du voyageur, sa vie difficile, mais aussi sa joie de vivre et l’énergie positive qui s’en dégage ». L’album évoque les bons, comme les mauvais côtés de la vie d’explorateu­r, « qui attire beaucoup de mouches, parce qu’il ne prend pas beaucoup de douches ».

Pour l’occasion, la chanteuse a fabriqué un nouveau décor et confection­né sa première marionnett­e. Ti-Guy Doux est un bonhomme à moustache qui arbore la ceinture du Voyageur. « C’était un défi, mais je voulais faire le plus de choses possibles moi-même. »

C’est aussi son premier disque à s’inscrire dans le genre folkloriqu­e. Un retour aux sources pour la chanteuse, qui a passé 15 ans dans l’Ensemble folkloriqu­e de la Rivière-Rouge : « J’ai longtemps joué cette musique et je ne l’avais plus dans ma vie. Tout ça me manquait beaucoup – comme le son du violon dans les chansons. »

L’un de ses fils, Micah, a par ailleurs participé à l’enregistre­ment et a même composé une des chansons. Le jeune garçon de 11 ans a fait ses débuts sur la scène à 5 ans. Il a petit à petit pris de l’assurance et s’est impliqué davantage dans le spectacle de Madame Diva. Une expérience spéciale pour son âge et qui fait rêver son public : « Je pense que les enfants aiment beaucoup Micah. Ça encourage les jeunes dans les écoles à prendre des leçons de musique, ils se disent « tiens, je pourrais faire de la scène moi aussi ».

Dans la chanson qu’il a écrite, Je t’aime, Micah s’adresse à sa mère : « Chaque fois qu’elle part en tournée, elle me manque beaucoup » confie-t-il. Pour dépasser la distance, ils s’appellent et se chantent cette ode à l’amour. Jocelyne Baribeau poursuit : « Même si je suis loin, on pense toujours l’un à l’autre, et je suis très contente de l’avoir enregistré­e. »

La musicienne se félicite de voir son fils prendre part au spectacle : « C’est une belle complicité mère-fils ». Une relation précieuse, sur la scène comme dans la vie; mais Madame Diva ne souhaite pas pousser son jeune compagnon dans cette collaborat­ion. « Tant qu’il veut faire de la scène avec moi, je suis heureuse de l’avoir », affirme-telle, avant d’ajouter : « tant que ses notes ne baissent pas à l’école... »

Le duo est en tournée tout le mois de février. Une vingtaine de dates sont au programme avec, surtout, le lancement officiel de l’album le 18 février au Festival du Voyageur (1). Ce sera également la seule date où les musiciens qui ont participé à la création de l’album seront présents.

(1) Le concert aura lieu le samedi 18 février, de 12 h 30 à 13 h 15, sous la tente Rivière-Rouge MTS au Parc du Voyageur.

 ?? Photo : Valentin Cueff ?? De gauche à droite : Ti-Guy Doux, Jocelyne Baribeau, Persévéran­ce la tortue, la marionnett­e Madame Diva et Micah le jeune Voyageur. La troupe se produira en spectacle dans des écoles manitobain­es du 14 février au 5 mars.
Photo : Valentin Cueff De gauche à droite : Ti-Guy Doux, Jocelyne Baribeau, Persévéran­ce la tortue, la marionnett­e Madame Diva et Micah le jeune Voyageur. La troupe se produira en spectacle dans des écoles manitobain­es du 14 février au 5 mars.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada