La Liberté

Faire le pont entre le classique et la pop

Chanteur de « pop intelligen­te » en français, Alexandre Désilets sort son quatrième album, Windigo. Il sera à Winnipeg le 20 février au CCFM pour le présenter au Festival du Voyageur. Un spectacle représenta­tif d’un nouveau style musical pour le chanteur

- Morgane LEMÉE

C’est la première fois qu’Alexandre Désilets vient à Winnipeg pour la scène. Pour le chanteur, c’est l’occasion de venir présenter son nouveau spectacle, Windigo, dans l’Ouest du pays.

« Lorsqu’on m’a demandé de venir à Winnipeg, j’ai tout de suite dit oui. Je n’ai entendu que du bien de cette ville. De plus, je suis très heureux de venir présenter

Windigo, mon nouveau spectacle. C’est un spectacle magnifique, qui me nourrit et qui est très spécial à mes yeux. »

Ce spectacle est effectivem­ent un nouveau virage dans la carrière du chanteur montréalai­s. Auparavant plus ancré dans le rock alternatif, depuis un an et demi, l’artiste se tourne vers la musique acoustique. « J’ai eu envie d’aller un peu à contre courant. On nous incite souvent à produire de la musique en formule réduite. J’ai envie d’offrir quelque chose d’autre. Pas juste de la chanson, mais un événement auquel les gens auraient vraiment envie de participer. »

Pour ce spectacle novateur, Alexandre Désilets est accompagné d’un orchestre de 17 talentueux musiciens. Aux sons de clarinette, contrebass­e ou bien piano, c’est dans une dimension instrument­ale, plus subtile, que le chanteur dirige son nouveau style. Une combinaiso­n assez rare dans un contexte de chanson populaire.

« Le but est de revisiter un peu l’instrument­ation classique et l’univers pop. J’essaie de collaborer avec des orchestres et d’ainsi jumeler des musiciens du classique et de la musique populaire. Musicaleme­nt, le résultat est très riche. » Il n’y a pas que dans le domaine musical qu’Alexandre Désilets désire dépasser les frontières. Pour l’artiste, il est important d’exporter son spectacle audelà du Québec. « Je connais bien la réalité des francophon­es hors Québec et je suis conscient de son importance. Et puis, le Windigo, c’est un thème qui fait partie de certaines traditions venant du Manitoba. Je suis très heureux de venir me rapprocher des communauté­s métisses et francophon­es grâce à ce projet. »

Alexandre Désilets est très enthousias­te à l’idée de présenter ce projet, dont il est le plus fier. « C’est vraiment le meilleur band avec lequel j’ai travaillé. Pour ma part, c’est une grosse partie de plaisir. J’ai hâte de vivre l’échange avec le public, et, pourquoi pas, de rester un peu plus longtemps pour découvrir le Festival. »

(1) Le 20 février 2017 à 20 h, au CCFM (340, boulevard Provencher). Ouverture des portes à 19 h 30. Billets disponible­s sur le site web et aux bureaux du Festival du Voyageur. Prix : 35 $.

 ?? Photo : Gracieuset­é Festival du Voyageur ?? Le chanteur québécois Alexandre Désilets sera sur scène au CCFM le 20 février dans le cadre du Festival du Voyageur.
Photo : Gracieuset­é Festival du Voyageur Le chanteur québécois Alexandre Désilets sera sur scène au CCFM le 20 février dans le cadre du Festival du Voyageur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada