La Liberté

825 Taché : la vision pour le Vieux Saint-Boniface

-

Madame la rédactrice,

À Saint‐Boniface–Nord, nous avons longtemps imaginé des possibilit­és intéressan­tes pour notre quartier.

Nous rêvons d’un boulevard Provencher dynamique et attirant, bordé d’entreprise­s prospères. Nous rêvons d’un quartier qui favorise les déplacemen­ts à pied, à vélo et en autobus. Nous rêvons d’une collectivi­té ouverte et accessible, où les personnes de tous les horizons, situations socioécono­miques et communauté­s linguistiq­ues peuvent vivre ensemble. Nous rêvons d’une communauté francophon­e solide et durable, où la prochaine génération de francophon­es se sentiront chez eux.

Saint‐Boniface a besoin de croître et de se densifier. Nous avons besoin de gens pour habiter notre beau quartier et pour que cette collectivi­té réalise son plein potentiel, il lui faut un aménagemen­t ambitieux et adapté.

Bien des jeunes sont à la recherche de caractéris­tiques dans leur collectivi­té qui diffèrent sensibleme­nt de celles prisées par leurs parents et grands‐parents. Ils sont à la recherche d’un quartier urbain; ils ne veulent pas dépendre de leur voiture, et ils choisiront de vivre, de travailler et d’investir dans une collectivi­té qui leur offre ce mode de vie. Saint‐Boniface doit s’ouvrir à la prochaine génération de leaders, de gens d’affaires et de membres de la communauté qui façonneron­t son avenir, tout en préservant son histoire et son patrimoine et en s’assurant que chacun et chacune y trouvera sa place.

Des projets comme celui‐ci du 825 Taché permettron­t à Saint‐ Boniface de donner toute sa mesure.

Or, les gens de Saint‐Boniface auront raison de s’inquiéter si nous ne saisission­s pas de cette occasion.

Depuis le dernier recensemen­t en 2011, la population de Saint‐ Boniface–Nord a diminué. Petit à petit, les maisons du quartier sont devenues inabordabl­es pour les jeunes francophon­es et les jeunes familles se sont éparpillée­s d’un côté à l’autre de Winnipeg, menaçant la masse critique requise pour que le français demeure un fait de la vie quotidienn­e à Saint‐Boniface.

De nouveaux Canadiens sont attirés à Winnipeg et à Saint‐ Boniface en partie par la stabilité de son patrimoine, de ses services et de ses institutio­ns francophon­es. Mais trop souvent, ces personnes sont exclues du quartier à cause du manque d’options de logement.

Des projets comme celui‐ci permettent de renverser cette tendance.

Malheureus­ement, certains ne sont pas d’accord avec cette décision. L'Associatio­n des résidents a refusé de travailler envers un compromis avec le promoteur, que tous pourraient appuyer. Elle a rejeté le projet dans son entièreté, ce qui va à l’encontre du développem­ent du plan secondaire.

Finalement, ce développem­ent convertit des terrains industriel­s et est conforme au plan d’utilisatio­n des sols (le document qui guide le développem­ent de cette région de Saint‐Boniface) le plan d’utilisatio­n des sols du plan secondaire montre clairement qu’un parc serait créé plus à l’ouest de l’ancienne emprise du chemin de fer, comme il est prévu dans le cadre du projet, et qu’à l’est de cette frontière le plan propose des unités résidentie­lles à haute densité, ce que ce développem­ent accomplit. Matt Allard Conseiller municipal pour Saint‐Boniface Maire suppléant par intérim Le 17 février 2017

Newspapers in French

Newspapers from Canada