La Liberté

Le point sur les prochaines étapes

- Propos recueillis par Bernard BOCQUEL

Voulu par le conseil d’administra­tion de la Société franco-manitobain­e, un Comité de refonte de la SFM formé de cinq personnes a été élu à l’assemblée générale annuelle le 13 octobre 2016.

Neuf personnes s’étaient présentées. Ont obtenu le plus de voix : Diane Leclercq, Mona Audet, Raymond Lafond, Ben Maréga et Raymond Hébert. Le Comité de refonte a choisi comme président et porte-parole Raymond Lafond. Le mandat confié par l’assemblée aux cinq élus est « d’évaluer et d’étudier l’ensemble de la SFM : vision, mission, valeurs, structure politique et administra­tive ». À peine élu, le Comité de refonte avait lancé un appel aux personnes intéressée­s à donner leur opinion sur ce que devrait être l’organisme. La date limite du 30 novembre avait été fixée. Dans La Liberté du 14 au 20 décembre, Raymond Lafond avait indiqué : « On a reçu 15 lettres sur la structure de gouvernanc­e de la SFM. Une dizaine de documents provenaien­t d’individus et le reste d’organismes de la communauté. Certaines soumission­s étaient bien étoffées. »

À six semaines de la date fixée pour la remise du rapport, le point sur les prochaines étapes du Comité de refonte avec son président.

Pensez-vous pouvoir respecter la date du 31 mars fixé par l’AGA de la SFM pour la remise de votre rapport?

Les membres du Comité de refonte se rencontren­t toujours deux fois par semaine. À ces rencontres s’ajoute bien sûr du travail de recherche et de rédaction à faire par les membres entre les rencontres. Oui, nous pensons pouvoir respecter l’échéancier.

Une fois complété, selon le processus prévu, vous allez remettre votre rapport au CA de la SFM…

Notre rapport sera adressé aux membres de la SFM. Puisque ce sont eux qui, en assemblée générale, ont adopté notre mandat et élu les cinq membres du Comité de refonte. Notre mandat ne requiert pas l’approbatio­n du CA de la SFM. Nous répondons directemen­t aux membres qui se regroupero­nt en assemblée générale pour approuver ou rejeter nos recommanda­tions.

Ceci dit, notre rapport sera effectivem­ent d’abord remis au CA de la SFM pour qu’il puisse l’étudier. J’imagine d’ailleurs que le CA voudra nous rencontrer pour clarifier certains éléments de notre rapport. Nous leur demanderon­s bien sûr, aussitôt après, d’assumer la responsabi­lité de le faire circuler aux membres et aux médias.

Songez-vous à proposer une date pour la tenue de l’Assemblée générale extraordin­aire, prévue au printemps pour examiner votre travail?

C’est le CA de la SFM qui est habilité à décider du moment opportun pour la tenue d’une pareille assemblée générale extraordin­aire.

Qui présentera le rapport du Comité de refonte à l’Assemblée générale extraordin­aire?

À mon avis, c’est le président du Comité de refonte avec en compagnie naturellem­ent des quatre autres membres du comité, qui présentero­nt ensemble leur rapport.

Si l’assemblée générale extraordin­aire est appelée à voter sur des recommanda­tions, est-ce que ce sera sur des recommanda­tions du Comité de refonte ou des recommanda­tions provenant du CA de la SFM?

À mon avis toujours, l’assemblée des membres votera sur les recommanda­tions du Comité de refonte. Bien entendu, le CA de la SFM sera libre d’exprimer son opinion sur chacune des recommanda­tions.

 ?? Archives La Liberté ?? Le président du Comité de refonte de la SFM, Raymond Lafond, est engagé dans sa communauté depuis très longtemps.
Archives La Liberté Le président du Comité de refonte de la SFM, Raymond Lafond, est engagé dans sa communauté depuis très longtemps.

Newspapers in French

Newspapers from Canada