La Liberté

LA ROUGE N’AURA JAMAIS VU ÇA!

- Daniel BAHUAUD redaction@la-liberte.mb.ca

Le bateaudrag­on, ce n’est pas juste pour la saison des rivières liquides. En tout cas depuis que des patenteux chinois ont décidé de modifier les rames pour que voguent les bateauxdra­gons sur les rivières gelées. Première manitobain­e : le 25 février.

Le bateau-dragon est l’épicentre d’une nouvelle vague d’engouement mondial. Mais d’une grosse nouvelle vague figée. Depuis fin 2015, les passionnés de cette pirogue se paient le plaisir de pagayer sur la glace. La première manitobain­e aura lieu le 25 février.

Le tout premier Festival de bateaux-dragon sur glace du Manitoba se déroulera sur la rivière Rouge, près du Centre du kayak et du canot du Manitoba, situé promenade Churchill. Pour Alfred Bérard, un des organisate­urs et l’annonceur officiel de l’évènement, il s’agit d’une « grande source de fierté d’être à la fine pointe des activités d’hiver ».

« La Manitoba Paddling Associatio­n est une pionnière de ce sport au Canada. Nous, les Manitobain­s, on aurait pu être les premiers, mais le Festival de bateaux-dragon sur glace d’Ottawa nous a battus d’une semaine, parce que Winterlude, la fête d’hiver de la capitale avait lieu les 17 et 18 février. Et que cette année, notre Festival du Voyageur se tient pas mal tard. »

Le bateau-dragon sur glace est un développem­ent récent dans l’évolution de ce sport nautique. La première mondiale date de décembre 2015 en Chine. Le sport s’est ensuite développé comme une trainée de poudre. En février 2016, des compétitio­ns de bateaux-dragon sur glace se déroulaien­t déjà en Mongolie et à Budapest, en Hongrie.

Alfred Bérard raconte la manière dont les bateauxdra­gon ont été modifiés pour la glace. « À la base, ce n’est pas compliqué d’adapter un bateaudrag­on. C’est même très facile. Quatre grandes lames de patins sont installées sur l’embarcatio­n, en avant et en arrière. Un gouvernail spécial est attaché à la poupe. Comme ça, le bateau peut aisément changer de cap. Les avirons n’ont pas de pales, mais plutôt des crampons. Comme ça, ils peuvent bien mordre dans la glace. Et voilà, le tour est joué! »

La Manitoba Paddling Associatio­n compte pouvoir présenter au moins 25 équipes inscrites pour cette première. Dix personnes peuvent prendre place dans un bateau-dragon. Chaque équipe participer­a à au moins deux courses de 200 mètres.

Alfred Bérard souligne par ailleurs le maintien d’une tradition de la Manitoba Paddling Associatio­n : « Comme c’est le cas avec nos festivals d’été, l’argent récolté sera versé à la Société canadienne du cancer. Pour nous, cet évènement est une excellente manière de maximiser l’emploi de ses infrastruc­tures, comme le Centre du kayak et du canot du Manitoba ».

« On essaie d’encourager les passionnés du bateau-dragon de pratiquer le sport même au cours de l’hiver. L’an dernier, on a organisé des parties de bras-defer en bateau-dragon à la piscine Pan-Am. Cette année, la piscine est en pleine rénovation en prévision des Jeux d’été du Canada. Alors on a pensé aux bateaux-dragon sur glace. À mon avis, c’était le meilleur choix. On va vraiment s’amuser sur la Rouge! »

 ?? Photo : Daniel Bahuaud ?? Des équipes du Centre du kayak et du canot du Manitoba ont rodé leurs nouveaux bateauxdra­gons, le 18 février, en prévision du Festival de bateaux-dragons sur glace du 25 février. Au moment d’écrire ces lignes, l’évènement de la Manitoba Paddling...
Photo : Daniel Bahuaud Des équipes du Centre du kayak et du canot du Manitoba ont rodé leurs nouveaux bateauxdra­gons, le 18 février, en prévision du Festival de bateaux-dragons sur glace du 25 février. Au moment d’écrire ces lignes, l’évènement de la Manitoba Paddling...

Newspapers in French

Newspapers from Canada