La Liberté

Répondre à l’appel

- ÉLAINE JEANSON Vous pouvez aussi lire la Chronique religieuse de la semaine, ainsi que les chroniques antérieure­s sur le site Web de l’Archidiocè­se de SaintBonif­ace : http://www.archsaintb­oniface.ca/main.php?p=217

Suite à un voyage missionnai­re de sept semaines avec les Missionnai­res de la Charité, à Calcutta en Inde, mon coeur s’est enflammé d’amour pour Jésus et j’étais prête à tout faire pour Lui…même devenir une religieuse. Bon, du moins c’est ce que je pensais jusqu’à ce que je rende visite à la communauté religieuse des Franciscan Sisters of the Renewal à NewYork. Soudaineme­nt je fus envahie de peurs et de doutes. Comment pourraisje quitter ma famille, mes amis et mon chezmoi? .... J’ai seulement 22 ans, et je n’ai pas encore eu un chum... Et si j’étais appelée au mariage? J’ai eu peur de manquer quelque chose de mieux... Qu’estce qui arriverait si je m’engageais ainsi et qu’ensuite je n’aimais pas cette voielà? Toutes ces craintes et ces questions me rendaient très anxieuse. À un certain point je n’en pouvais plus. Alors j’ai dit au Seigneur : « Je n’ai aucune envie d’être une religieuse, mais si Tu le désires, donnemoi aussi ce désir ». Alors j’ai mis l’idée de côté et je suis retournée chez moi à Winnipeg.

Cinq ans plus tard, je demeurais toujours à Winnipeg et j’étais employée comme aide en soins de santé. J’avais fréquenté quelques gars, mais sans aucune relation sérieuse. Je venais de compléter un cours en thérapie nutritionn­elle qui, je l’espérais, mènerait à une carrière permanente. Par contre, plus j’explorais cette idée, plus j’étais très confuse. Alors, j’ai décidé de passer trois jours en prière et dans le jeûne afin de demander à Jésus ce qu’Il voulait que je fasse. Ce fut vraiment un temps spécial pour moi. J’ai grandement ressenti l’amour de Dieu, particuliè­rement à travers ma lecture de la Bible. Je me sentais comme si Jésus me parlait directemen­t, mais ce n’était pas du tout par rapport à mon plan de carrière en thérapie nutritionn­elle. Il me demandait plutôt d’aller recevoir le sacrement de réconcilia­tion et il me réaffirma le grand amour qu’il a pour moi. Jésus enflamma mon coeur à nouveau et j’ai eu un immense désir de passer plus de temps en prière avec Lui.

Pendant ces moments, la vie religieuse m’est revenue à l’idée, mais cette fois, l’idée me remplissai­t de joie et d’excitation! Alors, avec le soutien de mon directeur spirituel, ma famille et mes amis, j’ai quitté Winnipeg afin de passer sept mois à visiter 11 différente­s et belles communauté­s de religieuse­s/consacrées catholique­s. C’est à Ottawa, dans la communauté religieuse de Queenship of Mary, que j’ai ressenti son appel. Je suis entrée dans la communauté le 15 août 2016.

Comme prévu, cette vocation a ses difficulté­s et j’avoue que parfois mes anciennes craintes reviennent. Je suis tentée de penser que je n’ai pas choisi le bon chemin et que je manquerai quelque chose de mieux. Mais le Seigneur me rappelle alors les paroles d’une religieuse qui m’a dit : Give Christ the first chance. There’s nothing out there worth saying yes to, if God is calling you to religious life. « Donnez au Christ la première chance. Il n’y a rien qui vaille la peine de dire oui si Dieu vous appelle à la vie religieuse. » Alors à mon tour, je raffermis mon amour pour Jésus, je choisis de Le choisir en premier et j’ai confiance qu’Il me guidera jusqu’au bout.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada