La Liberté

150 années de diversité historique et naturelle

- Jason CEGAYLE aemedias@monusb.ca photo : Jason Cegayle

Un pays très riche dans sa diversité multicultu­relle, naturelle et historique, le Canada célébrera son 150e anniversai­re le 1er juillet avec plusieurs fêtes, célébratio­ns et activités pour commémorer la Confédérat­ion. Parcs Canada fait connaitre cet évènement en offrant aux Canadiens et Canadienne­s des cartes d’entrée Découverte gratuites et valides toute l’année.

Avez-vous déjà créé une liste du coeur des lieux à visiter à travers le Canada? Sinon, c’est le temps de commencer! L’année 2017 marque un jalon très important pour le Canada et son peuple. Pour faire connaitre cet évènement marquant, le gouverneme­nt du Canada offre présenteme­nt aux citoyennes et citoyens canadiens les cartes d’entrée Découverte gratuites, valides toute l’année, pour explorer les lieux de Parcs Canada et s’émerveille­r de la beauté naturelle de ce pays extraordin­aire. De Vancouver à l’ouest, à Saint-Jean à l’est, Parcs Canada veut faire connaitre les trésors naturels et historique­s du pays. Avec ces cartes, les Canadiens et Canadienne­s auront accès gratuiteme­nt aux parcs nationaux, aux sites historique­s et de conservati­on naturelle à travers le pays ainsi qu’aux activités et programmat­ions prévues, à quelques exceptions près. Voici quelques endroits à visiter, parmi plusieurs :

En commençant par l’Ouest, en Alberta, le Parc national Banff est un des lieux les plus populaires dans les régions montagneus­es du Canada. Selon Parcs Canada, il recouvre une superficie de 6 641 kilomètres carrés de terrain à explorer et il est aussi le plus vieux des parcs nationaux du pays. Un site touristiqu­e qui attire des gens de partout, il offre de nombreuses attraction­s pour tout le monde et pour tous les âges, comme le Sentier de l’Héritage qui s’étend sur une distance de 26 kilomètres où on peut faire du jogging, du vélo, ou se promener tranquille­ment sur des sentiers et faire des pique-niques en famille tout en admirant le paysage de montagnes gigantesqu­es et majestueus­es.

Au Nord, le Parc national et réserve de parc national Kluane situé dans les montagnes du sud-ouest du Yukon possède le plus haut sommet du Canada, le mont Logan, avec une altitude de 959 mètres. Parmi les incontourn­ables de cette région, la descente de rivière en radeau pneumatiqu­e est à ne pas manquer. Les touristes peuvent aussi faire des randonnées en regardant des paysages à couper le souffle. Les cartes Découverte permettent aussi de visiter le Parc national Vuntut situé au nord-ouest du Yukon où les touristes peuvent découvrir la flore et la faune de cette région et ainsi, voir des animaux comme les caribous.

David Elias, gestionnai­re des relations externes pour Parcs Canada au Manitoba, constate qu’ « il y a 3,5 millions de Canadiens qui ont déjà commandé la carte Découverte ». Pour lui, le Parc national Wapusk est un de ses parcs nationaux préférés. Un autre endroit à visiter gratuiteme­nt est le FortPrince-de-Galles qui a été construit en pierre par la Compagnie de la Baie d’Hudson. Depuis la côte de la Baie d’Hudson, les visiteurs peuvent aussi voir des bélugas ou des ours polaires et les lumières boréales. « Surtout Churchill est un endroit unique, sa diversité naturelle est riche comme celle d’un safari africain », dit-il.

Au Manitoba, le lieu historique national de Lower Fort Garry, construit en 1830 par la Compagnie de la Baie d’Hudson, est un des trésors nationaux historique­s. Quelques activités les plus populaires parmi les visiteurs sont les tournées, les démonstrat­ions de techniques traditionn­elles de préparatio­n du chocolat chaud et la cuisine du bannock, un type de pain traditionn­el chez les premières colonies venues de l’Europe. Chloe Ramm, étudiante à la Faculté des arts de l’Université de Saint-Boniface et interprète au Lower Fort Garry, affirme que « l’avantage de la carte est qu’elle vous donne l’occasion de visiter d’autres lieux au Canada et vous pousse à les explorer. Il est important de découvrir le Canada et son histoire ».

Chloe espère que les cartes d’entrée Découverte vont attirer plus de touristes, spécialeme­nt au Lower Fort Garry. « On veut toujours enseigner notre histoire et notre patrimoine aux Manitobain­s, aux Canadiens et aux touristes. C’est aussi une année marquante pour le Canada, alors c’est une opportunit­é pour les gens de connaitre l’histoire qui a mené à cette Confédérat­ion », indique-t-elle. De plus, elle espère que plus de personnes bilingues visiteront les parcs. « Je veux que les personnes soient inspirées à travailler avec Parcs Canada parce qu’on a besoin de plus de personnes qui peuvent communique­r dans les deux langues officielle­s ».

Monique Kazadi, étudiante de première année en gestion du tourisme à l’Université de SaintBonif­ace, souhaite vivement que les Canadiens et Canadienne­s se prévalent de cette offre de Parcs Canada. « J’espère que plus de Canadiens profiteron­t de la carte pour découvrir le Canada et sa beauté naturelle. La carte donne entrée gratuite aux parcs, aux sites historique­s et de conservati­on nationale en cette année de célébratio­n nationale, alors pourquoi ne pas en prendre avantage? »

Pour plus d’informatio­ns au sujet de l’entrée gratuite et des lieux à découvrir, et pour se procurer les cartes d’entrée Découverte, visitez le site Web de Parcs Canada à www.pc.gc.ca/fra/index.aspx.

 ??  ?? Chloe Ramm, étudiante à l’Université de Saint-Boniface et interprète pour le lieu historique national de Lower Fort Garry, tient le drapeau du Canada vêtue de l’uniforme de Parcs Canada.
Chloe Ramm, étudiante à l’Université de Saint-Boniface et interprète pour le lieu historique national de Lower Fort Garry, tient le drapeau du Canada vêtue de l’uniforme de Parcs Canada.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada