La Liberté

Libre cours aux idées à l’USB

- Cheick TRAORE aemedias@monusb.ca photo : Cheick Traore

L’Agora est un évènement social organisé au sein de l’Université de Saint-Boniface (USB) afin de permettre aux étudiants d’exprimer leurs idées ainsi que de s’enrichir intellectu­ellement. Il s’agit d’un cercle de discussion dans lequel un sujet particulie­r et attisant un certain intérêt de la part des étudiants est choisi. Par la suite, deux équipes de deux personnes prennent des positions opposées et défendent leurs idées avec autant de fougue que de passion. L’organisate­ur et médiateur de cet évènement n’est nul autre que le recteur de l’USB, Gabor Csepregi.

Dans cette occasion, nous avons pris le temps de nous entretenir avec M. Csepregi afin qu’il nous en dise davantage au sujet de cette activité sociale.

Lors de notre entretien, le recteur nous a indiqué que l’initiative d’un tel projet avait pour but d’être constammen­t en contact avec les étudiantes et étudiants de l’Université afin de comprendre ce qui les passionne, mais aussi de pouvoir comprendre leurs soucis.

Il est d’ailleurs pertinent d’indiquer que ce concept a été inspiré par une activité auparavant organisée par M. Csepregi : les déjeuners avec le recteur. Lors de ceux-ci, quelques fois par mois, un groupe d’étudiants avait l’occasion de partager leurs idées avec le recteur et de parler des sujets qui les tenaient à coeur, particuliè­rement en ce qui concerne l’Université, et ce, autour d’un petit déjeuner. Or, Gabor Csepregi explique que les déjeuners du recteur lui permettaie­nt de s’entretenir avec seulement un nombre restreint de personnes.

Il nous a ainsi expliqué que l’Agora a pris la place de cette activité afin de permettre la diversité d’une grande variété d’étudiants et aussi une participat­ion plus active.

Gabor Csepregi nous a également fait part de la contributi­on indispensa­ble et infaillibl­e de l’Associatio­n étudiante de l’Université de Saint-Boniface. Il nous a laissé comprendre que c’était cette dernière qui était le meilleur lien avec les étudiants et qu’avec un effort combiné, l’activité Agora peut s’épanouir à son plus grand potentiel.

Ce sont des dizaines d’étudiants et aussi un certain nombre de professeur­s qui ont la chance d’assister à cette nouvelle forme de « déjeuner avec le recteur ». Le recteur de l’Université nous a précisé que, jusqu’à ce jour, deux débats ont été organisés. L’un des sujets portait sur l’impact des médias sociaux sur le quotidien de chacun et de la société en général, tandis que l’autre portait sur la place de la liberté au sein d’une société de consommati­on.

« Cet évènement a été organisé afin que les étudiants puissent un peu sortir du cadre des études et apprendre ou améliorer l’art de parler et de convaincre un auditoire, ce qui est un aspect essentiel de chaque programme enseigné », constate M. Csepregi. D’après lui, les étudiants ne doivent pas se contenter de venir à l’Université pour suivre leurs cours et de quitter les lieux aussitôt, car cela empêche un véritable enrichisse­ment du milieu universita­ire. Nous nous sommes également intéressés à en savoir plus sur la nature des sujets de débats à venir et en particulie­r à savoir s’il pourrait, à l’avenir, sélectionn­er des sujets délicats tels que les conviction­s politiques ou la religion. « Je pense que les étudiants doivent être en mesure de parler de tout sujet qui les intéresse et même si ceux-ci peuvent être délicats. Tout sujet peut être envisageab­le du moment que les participan­ts montrent du respect les uns envers les autres et qu’ils comprennen­t que les divergence­s d’opinions sont tout à fait naturelles et qu’elles ne doivent pas être source de conflits », ajoute le recteur. Lors des débats de l’Agora, les spectateur­s ont également l’occasion de faire des interventi­ons afin de partager leurs idées et également de poser des questions pour satisfaire leur curiosité. Parmi les spectateur­s, il y a certains professeur­s de l’USB, mais jusqu’à présent, aucun d’entre eux n’a fait partie des équipes de débat.

Le recteur nous explique que « si l’on était emmenés à débattre avec des professeur­s, surtout si les sujets choisis rentrent dans le cadre de l’enseigneme­nt de ces derniers, il est possible que cela influence les opinions des membres du débat et qu’ils hésitent à les défendre avec ferveur ».

Cependant, il admet que c’est une initiative qui serait très intéressan­te à développer. Il a exprimé l’enthousias­me que lui procurait le fait d’y voir les professeur­s et se penche également sur l’idée de les convier à la table du débat.

« Le cercle de débats de l’Agora est une initiative relativeme­nt nouvelle et de nouvelles idées sont susceptibl­es d’y être ajoutées », nous dit le recteur. Parmi les nouveaux concepts, il nous a parlé de la possibilit­é que les débatteurs défendent une position et par la suite l’inverse afin que les interlocut­eurs puissent comprendre réellement la position adverse et se montrent ouverts à la divergence d’opinions.

En bref, l’Agora est un entraineme­nt dans l’art du débat et un cercle qui permet de librement exprimer des idées dans un environnem­ent convivial. Les étudiants y arrivent dans leurs temps libres en tant que spectateur­s ou participan­ts, tout en buvant des boissons froides et partageant de la nourriture qui y est servie. Les étudiants et membres du personnel qui voudraient être de la partie sont avisés par courriel ou sont invités par des membres de l’Associatio­n étudiante de l’USB, qui agit également comme porte-parole de l’événement.

La prochaine Agora aura lieu le 1er mars dans la salle 1234 de l’USB et abordera le thème : « Peut-on vivre sans amitié? » Les étudiantes et étudiants de l’Université ainsi que de la communauté sont tous les bienvenus.

 ??  ?? Gabor Csepregi, recteur de l’Université de Saint-Boniface (USB), anime l’activité Agora, un évènement social qui permet aux étudiants de l’USB d’exprimer leurs idées ainsi que de s’enrichir intellectu­ellement.
Gabor Csepregi, recteur de l’Université de Saint-Boniface (USB), anime l’activité Agora, un évènement social qui permet aux étudiants de l’USB d’exprimer leurs idées ainsi que de s’enrichir intellectu­ellement.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada