La Liberté

Favoriser la création

- Simon LAFORTUNE aemedias@monusb.ca

Dans le cadre d’un cours de création littéraire, les étudiants du cours FRAN1001, enseigné par Christian Violy à l’Université de Saint-Boniface, ont participé à un atelier hors du commun leur permettant d’afficher l’étendue de leur talent d’écriture. Pour l’occasion, les étudiants devaient écrire trois textes différents, n’ayant que dix minutes pour rédiger chacun de ceux-ci.

Lors de la première rédaction, les étudiants devaient choisir et personnifi­er un objet de leur passé évoquant chez eux une certaine émotion, peu importe laquelle. Afin de faciliter l’écriture et de mieux permettre à l’esprit créatif de s’exprimer, M. Violy fit jouer de la musique rapide et répétitive. « C’était pour donner un rythme au crayon, nous dit-il. Les élèves étaient surpris de pouvoir écrire autant en si peu de temps. »

Pour le deuxième texte, les étudiants ont visionné le documentai­re Baraka, réalisé par Ron Fricke en 1992. Ils devaient s’imaginer être un personnage dans le film ou encore imaginer être eux-mêmes exposés aux mêmes situations. Christian Violy tenait à ce qu’ils mettent un accent particulie­r sur leurs propres sentiments, non pas sur l’environnem­ent extérieur qui les entoure.

Finalement, la troisième rédaction devait décrire leur propre naissance et les sensations qu’ils croyaient avoir eues à ce moment-là.

L’équipe du journal Le Réveil a donc eu l’occasion en or de vous présenter certaines créations qui ont été retenues par Monsieur Violy. « Mes expérience­s précédente­s avec ce genre d’ateliers m’ont clairement démontré que les étudiants se sentent plus investis, plus fiers de ce qu’ils ont écrit lorsqu’on leur donne plus de liberté et de flexibilit­é, nous raconte le professeur. Et ça rend leurs textes d’autant plus agréables à lire! »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada