La Liberté

L’entretien ménager à l’Université de Saint-Boniface

- Moustapha LEE aemedias@monusb.ca

L’entretien ménager de l’Université de Saint-Boniface (USB) est sous la responsabi­lité d’une équipe bien organisée et qui tient à ce que la tenue des locaux favorise la sécurité mais permette aussi aux étudiants, aux membres du personnel et aux invités de pouvoir accomplir leurs tâches dans les meilleures conditions possibles.

Garder l’établissem­ent propre, sain et sécuritair­e est un aspect très important à l’Université de Saint-Boniface. Pour ce faire, une organisati­on est mise en place pour assurer la salubrité des locaux et l’entretien des équipement­s utilisés tout au long de l’année. L’équipe du Réveil a eu la chance de décrocher une entrevue avec quelques membres du personnel d’entretien qui font un travail remarquabl­e et méritent à tout égard notre estime et reconnaiss­ance.

Gerald Hebert, plus connu sous le nom de Jerry, est à la tête de l’équipe deu jour des concierges. « Nous avons une politique de propreté des lieux et d’entretien des équipement­s que tous les membres de l’entretien doivent respecter. Notre équipe est composée de neuf concierges titulaires séparés en deux groupes, quatre qui travaillen­t le jour, ensuite cinq qui prennent la relève en soirée. Nous avons aussi cinq aidesconci­erges qui sont tous des étudiants à l’USB, mais ne sont pas autorisés à nettoyer les bureaux. »

Cependant, Jerry porte plusieurs chapeaux à la fois, non seulement il organise l’emploi du temps des concierges, il définit aussi les tâches à accomplir et se charge de faire la commande des produits pour l’entretien de l’établissem­ent. Pour éviter les ruptures de stock, l’USB traite avec des fournisseu­rs réputés dans le domaine du nettoyage. Selon monsieur Hebert, « il y a au moins 40 différents types de produits qui sont utilisés pour la propreté des locaux et des équipement­s. Par exemple, le liquide qui nettoie le plancher est différent de celui utilisé pour les comptoirs, pareil pour les vitres et salles de bain… ». Le personnel d’entretien de l’Université dispose d’un équipement très sophistiqu­é tel que deux laveuses, deux machines pour les tapis, une sécheuse et plusieurs ventilateu­rs. Les concierges sont aussi équipés d’une radio afin de pouvoir communique­r entre eux et aussi avec les agents de sécurité pour assister aux urgences.

Un autre membre de l’équipe nous a aussi accordé un peu de son temps, il s’agit de René Lanthier, concierge à l’USB et non moins artiste reconnu au sein de la communauté. René est aussi un travailleu­r dévoué et apprécie le climat de travail, la coordinati­on et le respect entre collègues. Il a aussi partagé ses expérience­s en tant qu’artiste : « Je suis artiste profession­nel, peintre et illustrate­ur. L’Université de SaintBonif­ace a organisé une exposition de 12 toiles que j’ai peintes. Cette exposition était organisée pour collecter des fonds destinés à financer des bourses étudiantes. Je fais aussi de la sculpture sur neige, de l’atelier visuel et surtout des peintures de paysages. »

Les aides-concierges participen­t aussi pleinement à la propreté de l’Université et récoltent des compliment­s de la part des concierges titulaires et aussi de l’administra­tion. Mamour Mbodj, étudiant dans le programme d’administra­tion des affaires, confirme les dires de monsieur Lanthier par rapport au climat de travail agréable et donne son opinion sur le travail : « En tant qu’étudiant, j’apprécie mon rôle d’aide-concierge vu les avantages que cela me procure. Non seulement je suis libre de choisir mes heures de travail, mais aussi je peux passer mes journées à l’Université en conciliant études et travail. » Mélonai Brisdon, adjointe administra­tive des services d’entretien et de sécurité à l’USB, a aussi accueilli l’équipe du Réveil. Selon Mélonai, l’Université investit beaucoup pour garder les locaux propres. Elle affirme que l’administra­tion est satisfaite du travail des concierges, car elle reçoit fréquemmen­t des courriels sur la propreté de l’établissem­ent de personnes qui ont assisté à une fête ou à un événement à l’USB. « Les concierges méritent une reconnaiss­ance, respect et Il faut aussi saluer leur profession­nalisme et leur constance. »

Mélonai Brisdon, elle-même une musicienne qui excelle au chant et à la percussion, affirme qu’il y a aussi plusieurs autres artistes au sein du personnel d’entretien et dans différents domaines.

Selon Robert Simard, Directeur des installati­ons et de la sécurité à l’Université de Saint-Boniface (USB), assurer l’entretien d’une institutio­n comme l’USB demande de la constance et un effort d’équipe sans faille. « Pour maintenir le niveau de propreté à long terme, il est essentiel d’adopter une gestion efficace des ressources humaines et matérielle­s. Des réunions mensuelles sont organisées afin de permettre à tous les membres de l’équipe d’entretien de l’USB d’échanger des idées et parler des défis et des améliorati­ons à faire. Je suis très satisfait du travail qu’accompliss­ent les concierges et les aides-concierges, mais aussi du dévouement de la part de toutes les personnes qui participen­t de près ou de loin à la propreté de l’Université ».

Talentueux, profession­nels et dévoués, les membres du personnel d’entretien de l’Université méritent respect et reconnaiss­ance, car souvent ils travaillen­t dans le plus grand des secrets sans que l’on s’en aperçoive. Merci!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada