La Liberté

Les raisons des déboires d’Hydro Manitoba

- Raymond Clément

Comment une société de la Couronne qui a le monopole sur la production, la transmissi­on et la distributi­on de son produit, et qui en plus bénéficie d’un marché protégé, peut-elle perdre le contrôle? Comment Hydro Manitoba a-t-elle pu se retrouver le dos au mur?

Une récession, des accidents majeurs, ou encore une réduction importante de la clientèle, peuvent sérieuseme­nt affecter une entreprise. Mais rien de cet ordre ne s’est produit pour affecter à ce point-là Hydro Manitoba. En fait, les responsabl­es de ses déboires sont autant les dirigeants de l’entreprise que les gouverneme­nts provinciau­x qui se sont succédé.

Car la Province a toujours voulu utiliser Hydro Manitoba comme un moteur de la croissance économique, un peu comme le pétrole l’est pour l’Alberta et la Saskatchew­an. Il faut aussi garder en tête que Hydro Manitoba a toujours été biaisée en faveur de l’hydroélect­ricité, au détriment d’autres sources d’électricit­é.

Mais deux évènements importants se sont produits ces dernières années. Premièreme­nt, l’exploitati­on du gaz de schiste à partir de 2008, qui a impacté négativeme­nt les exportatio­ns d’électricit­é manitobain­es. Et deuxièmeme­nt, une décroissan­ce de la demande domestique, due surtout à des mesures de conservati­on et des équipement­s plus efficaces (congélateu­rs et ampoules). La Province et Hydro Manitoba auraient gagné à s’intéresser plus tôt à ces deux développem­ents et remettre à une date ultérieure les projets Keeyask et Bipole 3.

De nouvelles technologi­es de pointe, ainsi que l’énergie solaire et les éoliennes, vont continuer de transforme­r encore davantage le marché. La voiture électrique dépannera peutêtre Hydro Manitoba. Mais il faudra attendre au moins quelques décennies.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada