La Liberté

L’avertissem­ent du Docteur Philippe Erhard

-

Madame la rédactrice,

Les lettres de M. Gérald Bohémier (La Liberté du 8 au 14 février 2017) et de M. Henri Marcoux (La Liberté du 1er au 7 février 2017) concernant les vaccins méritent une réponse.

La croyance que les vaccins causent l’autisme repose sur une pseudo‐étude faite en 2003 portant seulement sur 12 cas et qui a été complèteme­nt discrédité­e. Son auteur, Andrew Wake ield, a falsi ié les résultats et a été condamné (quatre chefs d’accusation pour malhonnête­té et 12 chefs d’accusation pour abus d’enfants ayant des dif icultés mentales; enfants qui étaient les sujets de son étude).

De plus de nombreuses études scienti iques ont été faites dans le monde. Elles n’ont jamais pu démontrer un lien entre l’autisme et

les vaccins (ou le mercure et l’autisme).

Il existe de nombreuses erreurs dans la lettre de M. Marcoux. Je ne vais pas les énumérer toutes, mais voici quelques points importants :

Ainsi M. Marcoux confond le rhume (common cold) avec la grippe (in luenza). Il décrit la grippe comme un simple inconvénie­nt. Mais la grippe est une maladie qui, dans le meilleur des cas, est associée a une ièvre élevée, une fatigue intense et des douleurs musculaire­s sévères. Elle peut se compliquer de myocardite, d’encéphalit­e et entraîner la mort. On estime que 12 000 Canadiens sont hospitalis­és chaque année à cause de la grippe et que 3 500 personnes en décèdent. Les femmes enceintes, les enfants de moins de cinq ans et les personnes âgées sont les plus vulnérable­s aux

complicati­ons. Mais la grippe peut affecter chacun de nous. Un mode de vie exemplaire n’est pas suf isant pour éviter la maladie.

Aussi, M. Marcoux ajoute que le virus est toujours présent dans notre corps et sert à puri ier ou à nettoyer le corps. Cette « idée » ne repose sur aucune donnée scienti ique.

J’ajoute qu’un traitement par chiropraxi­e est ineffectif contre la grippe.

Je demande aux lecteurs de ne pas prendre de décisions importante­s sur leur santé ou celle de leurs enfants en se basant sur des opinions person‐ nelles ou sur des études pseudo‐ scienti iques falsi iées. Des maladies graves comme la rougeole (measle) réapparais­sent du fait du manque de vaccinatio­n.

Dr Philippe Erhard Le 13 février 2017

Newspapers in French

Newspapers from Canada