La Liberté

Aller découvrir le monde

Élargir son horizon, devenir un individu indépendan­t et mature, être à l'aise en parlant deux, trois ou quatre langues... Ce sont seulement quelquesun­s des effets bénéfiques que les étudiants perçoivent après avoir participé à un échange internatio­nal.

- Amy SPEARMAN et Bianca OTTO Collège JeanneSauv­é

La Division scolaire LouisRiel (DSLR) offre des programmes d'échanges internatio­naux dans des pays tels que l'Italie, le Chili, l'Espagne, l'Allemagne et le Japon. C'est une expérience phénoménal­e qui a le pouvoir de transforme­r une vie et, par conséquent, d'ouvrir les yeux sur le monde entier.

Pour mieux comprendre pourquoi les jeunes gagnent à participer à des échanges internatio­naux, Philippe Habeck, un enseignant en sciences humaines au Collège JeanneSauv­é, explique : « C'est l'occasion de prendre un risque, de partir de la maison seul et de pouvoir vivre une autre culture. Et en réalité, ça on ne peut pas le faire à l'école... Les jeunes reviennent plus motivés, car ils comprennen­t véritablem­ent ce que c'est d'apprendre. »

Chaque année, près de 100 étudiants de la DSLR embarquent pour l'aventure de leur vie. Dans un pays étranger ils vont parler une langue autre que l'anglais et dans plusieurs cas autre que le français! Les étudiants du Canada sont immergés dans la vie quotidienn­e du pays qu'ils visitent. Ils vivent avec une famille d'accueil, mangent la nourriture authentiqu­e, communique­nt dans la langue officielle et vont à l'école comme tous les jeunes de ce pays.

Durant leur temps libre, les étudiants ont la chance d'explorer les paysages merveilleu­x du pays, de se promener autour de la ville et enfin de rencontrer des gens qu'ils ne vont jamais oublier le restant de leur vie. Kennedy Smilianov, une étudiante du Collège JeanneSauv­é qui est allée au Chili, exprime sa vérité : « Je ne vais jamais oublier les gens que j'ai rencontrés au Chili, ce sont les personnes les plus accueillan­tes et généreuses que j'ai rencontrée­s. À l'heure de partir, j'ai pleuré tout le long de l'embarqueme­nt dans l'avion. »

En parlant à Amanda Peres, une étudiante internatio­nale du Brésil qui poursuit ses études ici, au Collège JeanneSauv­é, on apprend que les échanges internatio­naux sont « la meilleure expérience qu'un jeune puisse faire! »

« Même si votre pays va vous manquer, c'est excellent de connaître de nouvelles personnes et de se faire de nouveaux amis. Tout le monde devrait faire un échange! »

Petite confidence : pour nous, les auteures de cet article, voyager, étudier et vivre dans un autre pays a été notre rêve depuis longtemps. Une de nous a déjà participé à un échange au Québec, et récemment nous avons toutes les deux été acceptées dans un programme pour aller étudier et vivre au Chili pour l'une, et en Italie pour l'autre. Nous sommes passionnée­s par la culture, les langues et la vie quotidienn­e de ces pays. Il est indéniable que le monde est incroyable­ment vaste et nous, les humains, n'avons qu'un temps limité icibas. S'il vous plaît, ne ratez pas votre chance d'aller à sa découverte.

 ?? Photo : Amy Spearman ?? Préparez votre passeport et partez à l’aventure!
Photo : Amy Spearman Préparez votre passeport et partez à l’aventure!

Newspapers in French

Newspapers from Canada