La Liberté

La Boîte rouge

-

Je suis dans une petite boîte rouge, placée au fond d’un tiroir. Je patiente. J’attends de faire son bonheur, car je sais qu’elle n’imagine pas me voir. C’est son dernier jour. Elle va quitter le pays. Sa mère veut le rencontrer, il en parle tellement qu’elle la considère déjà comme sa propre fille. J’entends une voiture se garer. Il descend lui ouvrir la porte. Elle lui dit qu’elle a le trac parce qu’elle ne sait pas à quoi s’attendre. Sa mère patiente dans le salon. Elle s’est faite belle pour la recevoir. Quand elle la voit, elle l’accueille à bras ouverts, l’invite à s’assoir. La jeune fille toute timide rougit devant tant de bonté. Elle se dit qu’elle a trouvé une deuxième maman, discutant de tout et de rien, apprenant à se connaître. Elles s’entendent bien et, à la surprise de tous, une belle alchimie se crée. La jeune fille se dit qu’elle aurait aimé la rencontrer dans d’autres circonstan­ces.

Après une longue discussion, la mère prend congé pour laisser place à l’intimité du jeune couple. La porte claque, il est seul. Sans regard, sans paroles, l’atmosphère est plus que palpable. Elle a le regard baissé, elle se retient de pleurer. Elle pense à tous les bons moments qu’ils ont partagés. Elle ne veut pas le laisser, mais il est trop tard, le mécanisme est enclenché. Il se met à genoux devant elle. Et avec toute la douceur du monde, il essuie la larme sur sa joue, prend sa tête entre ses mains et l’embrasse tendrement. Il lui dit qu’il l’aime plus que tout au monde. Elle lui saute aux bras et laisse libre cours à sa tristesse, lui aussi ne se retient pas. Le moment est venu. Elle doit partir, les yeux rougis par tant de peine. Ils desserrent leur étreinte et elle lui demande s’il peut l’accompagne­r à sa voiture. Elle hésite. C’est déjà assez pénible, mais elle finit par accepter. Elle mémorise son visage une dernière fois. Il ouvre le tiroir, prend la boîte rouge et prie silencieus­ement en la serrant contre son coeur.

Ils descendent les marches en silence. Ils essaient tant bien que mal de retenir leur peine. Leur amour étant pur et sincère, le destin est parfois cruel. Un dernier câlin, un dernier baiser et un dernier « Je t’aime ». Elle se tourne vers la voiture. Il la retient par la main. Elle se retourne et le voit encore à genoux. Il lui dit que malgré tous les kilomètres qui les sépareront, leurs coeurs seront à jamais ensemble. Elle le regarde les yeux embués, et ne peut qu’acquiescer. Il met à son doigt, il y dépose un tendre baiser et la laisse partir. Un dernier regard plein d’amour, de tristesse et surtout d’espoir. Leur histoire ne fait que commencer.

Houda Karim

Newspapers in French

Newspapers from Canada