La Liberté

L’esprit du Festival bat son plein à l’École Lagimodièr­e

-

« J’aime la semaine du Festival du Voyageur, parce que c’est un temps pour danser, voir ses amis, faire des activités et être contente toute la journée. » Milya Tétrault, 7e année.

Le logo de l’École Lagimodièr­e représente la silhouette d’un voyageur qui marche main dans la main avec un enfant. Il n’est donc pas surprenant de voir qu’à l’occasion du Festival du Voyageur, l’école vivait au rythme des voyageurs.

Vendredi 17 février, les élèves de l’école ont vécu une journée inoubliabl­e, comme l’explique la directrice Jocelyne Fraser. « Chaque année, nous faisons un déjeuner aux crêpes. C’est un déjeuner communauta­ire auquel participen­t les aînés, les anciens élèves, les parents. Nous recevons toujours entre 200 et 300 personnes. » Dominic Reuvers et Milya Tétrault, en 7e année, ont aidé à préparer et à servir les crêpes et les saucisses. « On a travaillé de 7 h à 10 h, explique Dominic. J’étais à une table pour faire les crêpes. » Milya, elle, a travaillé à l’encan. « Il y avait beaucoup de prix à gagner. On a aussi dû installer les tables et l’estrade. » À l’occasion du déjeuner de cette année, plus de 600 crêpes et 1 000 saucisses ont été consommées. Les élèves, séparés en 10 groupes, ont participé à une série d’activités. À commencer par la constructi­on de forts de neige. « J’étais excitée de faire les forts, lance Milya. C’est fun à faire, il y a de la place et ça coupe le vent. » Dominic ajoute : « On n’a pas toujours la chance de pouvoir en construire. C’est bien parce qu’on utilise notre imaginatio­n. » Jocelyne Fraser était admirative du travail de ses élèves. « On pensait que la neige aurait fondu, mais on l’a fait! Les enfants ont réussi à faire des blocs de neige avec des pelles. Ils ont bâti dix forts devant l’école. »

Les élèves ont également eu la visite de la famille officielle du Festival et de Léo la Tuque, la mascotte de l’évènement. Les 8e années ont affronté les enseignant­s à un jeu de ballon hockey, puis toute l’école s’est réunie autour d’un feu de camp pour déguster les traditionn­elles galettes métisses que les enfants avaient confection­nées les jours précédents. attend

Enchantéea­vec impatience­par le début la des suite animations,du Festival. Milya« J’aime Tétrault la semaine du Festival du Voyageur, parce que c’est un temps pour danser, voir ses amis, faire des activités et être contente toute la journée. » Pour Dominic Reuvers, le Festival « donne aux gens du Manitoba une chance de se rassembler. »

Après le Festival, les jeunes de l’école resteront bien occupés. Par exemple, le groupe Festival Théâtre Jeunesse se prépare déjà pour la compétitio­n, qui aura lieu au printemps. Au mois de mai, l’artiste québécois Mathieu Bergeron reviendra au Manitoba pour réaliser une autre série de mosaïques dans les écoles. Lagimodièr­e aura la sienne. Jocelyne Fraser souhaite « célébrer le 50e anniversai­re du nom de l’École à travers ce projet. Je veux faire venir les gens de la communauté pour poser des tuiles avec nous. »

 ??  ?? Gabrielle Comia et Xavier Gelineau, en 4e année, ont aussi fait des galettes avec leur classe pour les célébratio­ns du Festival du Voyageur organisées à l’école.
Gabrielle Comia et Xavier Gelineau, en 4e année, ont aussi fait des galettes avec leur classe pour les célébratio­ns du Festival du Voyageur organisées à l’école.

Newspapers in French

Newspapers from Canada