La Liberté

COLLES ET BRICOLES AVEC EDDY

Chronique de langue du Service de perfection­nement linguistiq­ue de l’Université de Saint-Boniface par Danielle Séguin-Tétreault Toutes les deux semaines, suivez les aventures d’Eddy Moidon, et amusez-vous en même temps à mettre vos connaissan­ces du frança

- DANIELLE SéguinTétr­eault Eddy Moidon

Salut, c'est moi, Eddy Moidon. Comme vous le savez, Cybèle et moi sommes maintenant propriétai­res d'un bichon frisé du nom de Pistache. Il est toujours aussi adorable et, jusqu'à la fin de semaine dernière, Cybèle lui pardonnait tous ses mauvais coups en riant : pipi sur le tapis, journal déchiré, patte de table mâchouillé­e. Or, samedi, alors que j'étais dans la douche, j'ai entendu un cri d'horreur à faire dresser les cheveux sur la tête, même sous le shampooing. Je suis sorti précipitam­ment de la salle de bain pour trouver Cybèle, absolument furibonde, tenant à la main une chaussure en piteux état sur laquelle un toutou enthousias­te avait visiblemen­t fait ses dents. D'un ton accusateur, elle m'a dit : « TON chien... » (Tiens donc! Tout à coup, c'était MON chien!) « TON chien a mangé ma belle chaussure parce que TU as laissé la porte de la garderobe ouverte! » En plus, c'était ma faute? Euh... oui, c'était ma faute. J'ai essayé de calmer Cybèle en lui faisant remarquer que ce n'était qu'une chaussure et qu'il y en avait plein d'autres au magasin, j'ai même offert de payer sa nouvelle paire .... mauvaise idée. « Ma mère m'a rapporté ces chaussures d'Italie et jamais je ne trouverai les mêmes ici et pourquoi estce que tu as été assez idiot pour oublier de fermer la foutue porte, attends que j'attrape ce chien, il retourne directemen­t chez l'éleveur, de toutes les chaussures dans la garde robe, il fallait qu'il choisisse les plus belles et... » Nom d'un vilebrequi­n! Je suis allé chercher le chien pour le protéger de la tigresse déchaînée et j'ai appelé ma mère pour lui demander conseil. Elle m'a dit :

Ma cousine Amandine appartient une boutique de chaussures importées de l'étranger. Je suis sûre qu'elle a quelque chose dans la grandeur de Cybèle.

Avant de courir au magasin, doisje vérifier le français de ma chère maman? Voyez la réponse à la page B5. Voilà c'est tout, bonne semaine. En terminant, voici comment j’ai calmé ma fiancée qui n’aime pas du tout les chats : « Un chien vaut mieux que deux tu miauleras ».

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada