La Liberté

« C’est honteux »

- G. B.

Dominique Arbez est une professeur­e en éducation de la jeune enfance à l’Université de Saint-Boniface, et membre du collectif Oui aux communauté­s, non aux coupures. Elle qualifie les coupures budgétaire­s au Centre Flavie-Laurent de « coup bas ».

« Ce collectif existe parce que les organismes ciblés par les coupures du gouverneme­nt Pallister sont les organismes les plus vulnérable­s, des organismes à but non-lucratif caritatifs qui dépendent souvent d’allocation­s de fonds de la Province. On pénalise des organismes pour leur humanité.

« Il n’y a pas de baisse de la demande pour ces services, il y a des milliers de personnes dans le besoin pour diverses raisons, des familles monoparent­ales, des réfugiés, des personnes au chômage… Il est important de souligner le rôle du Centre Flavie-Laurent dans la communauté. Ils aident des gens dans le besoin, mais ont aussi une vocation écologique, de réutiliser des meubles, par exemple, qui se retrouvera­ient normalemen­t au dépotoir.

« Dans le cadre de mes études, je me suis penché sur l’impact de la pauvreté sur les enfants, et l’écart grandissan­t entre riches et pauvres. Le Manitoba a un taux de pauvreté très élevé chez les enfants, c’est honteux. Lorsqu’on parle d’enfants pauvres, on parle de familles pauvres évidemment. Ces enfants dépendent de leurs parents. La pauvreté a un impact au niveau de la santé et de la scolarité des enfants. Ainsi, l’investisse­ment dans un organisme comme le Centre Flavie-Laurent, fait économiser des coûts à la Province au niveau de l’éducation et de la santé. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada