La Liberté

Le défi d’Unis TV : rejoindre les francophon­es dans tout le pays

-

La chaîne des francophon­es hors Québec développée par TV5 présentait le jeudi 24 août sa quatrième saison au Théâtre cercle Molière. Pour Marie-Philippe Bouchard, directrice générale, beaucoup a été accompli depuis le lancement de la chaîne en septembre 2014. « Ce n’est pas facile d’émerger aujourd’hui, parce que les gens ont tellement de choix. Je trouve impression­nant qu’une petite chaîne comme la nôtre ait pu se créer un réseau à travers le pays. Nous avons travaillé avec plus de 100 producteur­s différents. » Plusieurs raisons, selon elle, au fait qu’Unis TV se démarque dans le paysage audiovisue­l canadien : « On a une offre qui est originale, proche des gens, très authentiqu­e. »

Anne Sérode, nouvelle directrice des programmes et du marketing de la chaîne, est également confiante sur leur ligne éditoriale : « Ce que je trouve encouragea­nt, c’est qu’on voit des audiences qui augmentent, et on se dit que ça répond à un vrai besoin. »

Pour autant, loin des responsabl­es l’idée de se reposer sur ces acquis. « On veut être accessible au plus grand nombre et rejoindre le plus grand nombre. Notre défi aujourd’hui est d’être encore plus disponible et présent sur les différente­s plateforme­s numériques. »

À ce jour, seuls certains programmes d’Unis TV sont disponible­s sur tablette. Leurs prochains efforts, pour MariePhili­ppe Bouchard, iront dans ce sens. Il s’agit de miser sur une plus grande présence sur les médias sociaux.

« On travaille par exemple sur Facebook pour développer notre communauté. Ces plateforme­s nous donnent des éléments pour mieux connaître notre auditoire. On arrive de cette façon à cerner davantage un public potentiel. »

La directrice des programmes a bien conscience du fait que les habitudes de consommati­on des spectateur­s ont évolué. « Aujourd’hui les gens consomment moins de télé, mais continuent de consommer de l’image. Donc on a notre chance, parce qu’on fait de l’image. Après, c’est une question de distributi­on : comment fait-on pour convaincre les gens? C’est à nous d’aller vers eux et les inviter à nous découvrir. Nous devons faire en sorte qu’Unis TV résonne chez les gens, pour augmenter la notoriété de la chaîne. »

L’autre défi de taille qui les attend à l’automne : convaincre à nouveau le Conseil de la radiodiffu­sion et des télécommun­ications canadienne­s (CRTC) de renouveler la licence de la chaîne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada