La Liberté

« Comme un rêve qui reprend vie »

Un monument érigé en 1979 en l’honneur de Louis Riel a été restauré, puis redédicacé le 31 août dernier dans le parc municipal Louis-Riel à Saint-Vital, l’ancien lieu de rassemblem­ent de l’Union nationale métisse SaintJosep­h du Manitoba.

- Daniel BAHUAUD redaction@la-liberte.mb.ca

Pour Randall Ranville, le créateur du monument, la restaurati­on est « comme un rêve qui reprend vie ».

« Lorsque j’ai conçu le monument, je lisais beaucoup sur Riel et je méditais sur sa vision de la société. Riel, un vrai Métis, cherchait à faire le pont entre les francophon­es, les anglophone­s et les Autochtone­s. Il préconisai­t le dialogue et la paix entre ces

peuples. Et c’est pourquoi le monument représente deux colombes qui se regardent. C’est approprié qu’il soit réinauguré à une époque où on parle beaucoup de réconcilia­tion avec les Métis et les Autochtone­s. »

Pour Guy Savoie, le doyen de l’UNMSJM, la restaurati­on du monument rappelle « cette vision qu’avait Riel du Manitoba comme terre d’accueil pour tous les peuples, tout particuliè­rement des personnes qui ont connu l’oppression ». « C’est une vision toujours aussi importante qu’à son époque. »

« Je suis très heureux que ce monument soit situé dans le parc Louis-Riel, qui était autrefois un terrain qui appartenai­t à l’Union nationale métisse. C’est ici

qu’avait lieu, généraleme­nt en juillet, les grands rassemblem­ents annuels de l’Union nationale, les “pique-niques des chemises rouges”. J’ai des souvenirs d’enfance de ces rencontres. Les Métis venaient de part et d’autres et y passaient une bonne semaine, pour se retrouver et célébrer leur fierté métisse.

« Le parc Riel, qui est situé à l’angle du chemin Sainte-Anne et de la promenade Meadowood, a une bien plus petite superficie que l’ancien terrain de l’Union nationale, qui s’étendait du chemin Sainte-Anne jusqu’au chemin Sainte-Marie. Ce terrain a été cédé à la Ville de SaintVital, à défaut de pouvoir payer les impôts fonciers. » Le parc Louis-Riel remonte à 1932. C’était la première fois que le nom de Riel avait été utilisé pour honorer publiqueme­nt sa mémoire. L’initiative avait été prise par le conseil municipal de Saint-Vital. On se rappellera que le quartier était une municipali­té indépendan­te, qui s’est joint à la Ville de Winnipeg en 1971.

Le 28 septembre 1965, l’Union nationale métisse SaintJosep­h du Manitoba a conclu une entente avec la Ville de SaintVital pour qu’un monument soit érigé dans le parc.

Guy Savoie raconte : « À l’époque, j’étais conseiller municipal du quartier Taché. J’étais président du comité Saint-Boniface-Saint-Vital, alors ça a été relativeme­nt facile de convaincre le conseil de Saint-Vital que c’était une bonne idée. »

Faute de fonds publics, l’érection du monument ne s’est cependant pas faite avant 1979. Grâce en partie à un financemen­t de la Manitoba Metis Federation. Ernest Blais, un natif de SaintVital et ancien président de la MMF (1991 à 1994), était alors vice-président de l’organisme :

« Randall Ranville est venu me voir avec son plan pour le monument. J’ai tout de suite contacté Guy Savoie, qui a accueilli l’idée à bras ouverts. Alors on est allé de l’avant.

« Plus de 35 ans plus tard, le monument était en bien pauvre état. Je félicite Brian Mayes, le conseiller municipal de SaintVital, d’avoir versé 10 000 $ de son fonds de réserve pour les terrains publics pour sa restaurati­on. La structure de béton a été déménagée à un endroit plus paisible et boisé du parc, où les gens pourront l’apprécier. »

 ?? Photo : Daniel Bahuaud ?? De gauche à droite : Guy Savoie, le doyen de l’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba; Ernest Blais, ancien président de la Manitoba Metis Federation; Randall Ranville, l’artiste qui a conçu le monument restauré; Brian Mayes, le conseiller...
Photo : Daniel Bahuaud De gauche à droite : Guy Savoie, le doyen de l’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba; Ernest Blais, ancien président de la Manitoba Metis Federation; Randall Ranville, l’artiste qui a conçu le monument restauré; Brian Mayes, le conseiller...

Newspapers in French

Newspapers from Canada