La Liberté

Nuage sur le « marché gris » du cannabis

- Gavin BOUTROY Collaborat­ion spéciale

Mackenzie Mroz, 23 ans, et Kolten Sinkovits, 22 ans, se frayent une place bien à eux sur le marché manitobain du cannabis. Mais la méthode choisie par la Province pour la vente au détail du cannabis met un frein à leur approche de petits entreprene­urs.

Mackenzie Mroz nourrissai­t de grands espoirs : « Lorsqu’on a entendu l’annonce de la Province sur sa solution de la mise en marché du cannabis, on était assez excités. On s’attendait à ce que la vente au détail se fasse par le marché privé. Et puis, on a appris les détails.

« Dans un premier temps, la Province sélectionn­era quatre propositio­ns de compagnies capables d’ouvrir plusieurs boutiques dans la province. Cela veut dire que la Province cherche des grosses compagnies, pas des entreprene­urs comme nous. On a qu’un seul local pour l’instant. C’était vraiment découragea­nt de lire l’appel d’offres du gouverneme­nt provincial et de se rendre compte combien de capital serait nécessaire pour que notre compagnie soit sélectionn­ée.

« Depuis 2015, on a mis toutes nos économies dans notre compagnie, Cannabis Jar. Maintenant, on doit attirer des investisse­urs. Ce n’est pas facile, avec les préjugés autour du cannabis. On a déjà eu assez de mal à obtenir un compte en banque commercial. Et surtout, c’est l’obtention d’un permis de vente qui déterminer­a la valeur d’une compagnie comme la nôtre. »

Pour qu’une propositio­n soit considérée, la Province exige qu’une compagnie dispose du capital pour six mois d’opération. Plusieurs grosses compagnies, souvent des producteur­s autorisés de cannabis médical, ont déjà annoncé leurs intentions de soumettre des propositio­ns au gouverneme­nt du Manitoba, dont National Access Cannabis, The Canadian Cannabis Co-op, MMJ Canada Dispensari­es, et Delta 9 Cannabis, en partenaria­t avec Canopy Growth Corporatio­n.

Pour concurrenc­er des grosses compagnies dont le siège social est hors du Manitoba, Kolten Sinkovits explique que Cannabis Jar propose une approche « fait au Manitoba ».

« Nous espérons que le gouverneme­nt provincial cherche un moyen qui mette l’accent sur l’industrie locale. C’est la source de notre optimisme. Si ce n’est qu’une question de taille de compagnie, on n’a aucune chance.

« Déjà, on ne met pas l’emphase sur le marché de Winnipeg. Pour la ville, on a déjà en place un système de livraison, à cause des accessoire­s pour fumeurs que l’on vend actuelleme­nt.

« On vient tout les deux de la campagne, de Beauséjour, et on voudrait desservir l’Est et le Sud de la province. Les autres pourront se battre pour le marché de Winnipeg. »

Le local de Cannabis Jar, situé 240 avenue Portage, est en cours de rénovation. Le site web de Cannabis Jar offre actuelleme­nt des accessoire­s pour fumeurs, des baumes, des thés, des cafés et des produits pour animaux domestique­s à base de cannabis. Ce que Kolten Sinkovits appelle le « marché gris ».

« Techniquem­ent parlant, ce que nous vendons, c’est illégal. En fait, nous sommes dans une zone grise. Les producteur­s de cannabis médical autorisés ont seulement le droit de produire des bourgeons de cannabis, ou des huiles et des concentrés. C’est tout. Mais la Cour suprême du Canada a jugé que les utilisateu­rs de cannabis médical avaient le droit d’accéder au produit sous toutes ses formes, et donc sous forme de thé, de café, de baumes, de produits alimentair­es. Des produits à base de cannabis, consommés à petites doses, à des fins médicales. Mais c’est sûr qu’on repousse un peu les limites de la légalité. »

Kolten Sinkovits précise que si Cannabis Jar voit sa propositio­n de vente au détail refusée, la compagnie se refocalise­ra sur la production du cannabis.

« On continuera avec notre plan d’affaires de vente d’accessoire­s et de produits à base de cannabis, et on se tournera vers la production. On est actuelleme­nt en train d’essayer d’obtenir un permis fédéral pour produire du cannabis médical. »

Une approche en accord avec les origines familiales de Mackenzie Mroz. Née dans une famille de fermiers de troisième génération, elle est diplômée en agronomie de l’Université du Manitoba. Elle travaille sur la ferme familiale de 3 000 acres, avec son père et ses deux frères.

 ??  ?? Mackenzie Mroz et Kolten Sinkovits. Depuis le lancement de leur site web en octobre 2017, le couple d’entreprene­urs a été étonné par la popularité des produits pour animaux domestique­s à base de cannabis, censés, entre autres, combattre les symptômes...
Mackenzie Mroz et Kolten Sinkovits. Depuis le lancement de leur site web en octobre 2017, le couple d’entreprene­urs a été étonné par la popularité des produits pour animaux domestique­s à base de cannabis, censés, entre autres, combattre les symptômes...

Newspapers in French

Newspapers from Canada