La Liberté

La crème des concours

Après la sculpture sur neige, grand classique du Festival du Voyageur, et la sculpture sur bois, nouveauté de l’édition précédente, voici que l’équipe du Festival innove en proposant cette année une grande première au Canada : un concours de sculpture sur

- Barbara GORRAND

« L’an dernier, il faisait tellement beau pendant le Festival qu’il ne restait plus rien des sculptures de neige, se rappelle l’initiateur du concours de sculpture sur fromage au festival du Voyageur, JeanMarc Champagne. Je me suis alors dit que ce serait une bonne idée de prévoir une programmat­ion complément­aire. « J’ai fait des recherches, et j’ai vu que les compétitio­ns de sculpture sur fromage, que l’on trouve en Europe, cela ne s’était encore jamais vu au Canada. J’ai donc lancé l’idée à Darrel Nadeau et Julien Desaulnier­s, du Festival, et ils ont tellement aimé qu’ils ont décidé de programmer un concours de sculpture sur fromage dès cette édition! » (1) Ce que confirme Julien Desaulnier­s, producteur artistique du Festival du Voyageur : « Appuyer les entreprise­s locales, c’est aussi notre mandat. Et cette idée nouvelle vient justement renforcer cet appui à la communauté. » Si JeanMarc Champagne parle autant de fromage, ce n’est pas anodin : celui qui est actuelleme­nt propriétai­re de Glass Lab Auto Glass à SaintBonif­ace est en voie d’ouvrir une fromagerie sur la Provencher, d’ici à mars 2018. Un projet rendu possible grâce à un partenaria­t avec Kevin Thomson, le président de Bothwell Cheese. Ce sont d’ailleurs les célèbres fromages manitobain­s qui serviront de matière première aux sculpteurs. « Les sculpteurs de neige sont pas mal excités à l’idée de ce nouveau défi, assure JeanMarc Champagne. Ils auront à leur dispositio­n un bloc de 40 livres de cheddar blanc âgé pour s’entraîner. C’est le fromage qui a la meilleure consistanc­e. Puis, le dimanche, jour du concours, ils auront chacun deux blocs de 40 livres pour laisser libre cours à leur imaginatio­n face au jury et au public! L’idée, c’est qu’ils soient aussi créatifs que possible. Le gagnant remportera 500 $. » Et ensuite, ces sculptures sontelles destinées à être mangées? « Non, elles auront été bien trop manipulées!, poursuitil. Mais je réfléchis à une façon de pouvoir conserver la sculpture gagnante, afin de pouvoir l’exposer dans la fromagerie. » (1) Le concours de sculpture sur fromage se déroulera le dimanche 18 février à midi au Parc du Voyageur, dans la tente Portage Université de SaintBonif­ace.

 ?? Photo : Gracieuset­é JeanMarc Champagne ?? JeanMarc Champagne, passionné de fromages et initiateur de ce concours inédit.
Photo : Gracieuset­é JeanMarc Champagne JeanMarc Champagne, passionné de fromages et initiateur de ce concours inédit.

Newspapers in French

Newspapers from Canada