La Liberté

La Chine, ou la dominance par l’impérialis­me économique

- RAYMOND HÉBERT (Deuxième de deux chroniques)

En 1992, l’auteur Francis Fukuyama publie un livre qui fait fureur. Il y voit l’effondreme­nt de l’Union soviétique comme un évènement qui signale « la fin de l’Histoire » idéologiqu­e de l’humanité, signe définitif que le libéralism­e économique dans un cadre démocratiq­ue a remporté une victoire irréversib­le sur toutes les autres idéologies, notamment le marxisme. Malheureus­ement, son modèle ne tenait pas compte d’une montée possible en puissance de la Chine. Il ne prévoyait pas non plus un virage vers la droite autoritair­e dans plusieurs pays démocratiq­ues, surtout pas aux États-Unis, ni la montée de néonationa­lismes. Or, à l’heure actuelle, la démocratie se porte plutôt mal sur la planète. Et son champion le plus puissant est en débandade, autant sur le plan domestique qu’internatio­nal. Ses priorités internatio­nales sont grotesquem­ent désordonné­es : un retour à un protection­nisme irrationne­l, un rejet de l’immigratio­n et une augmentati­on obscène dans ses dépenses militaires, incluant son arsenal nucléaire. Sa dette nationale est hors de contrôle, signe incontesta­ble d’un état mal géré.

Entretemps, la Chine communiste poursuit un agenda internatio­nal rigoureuse­ment discipliné, axé sur l’expansion de son pouvoir économique partout dans le monde par le biais d’investisse­ments dans des infrastruc­tures et des entreprise­s stratégiqu­es. De plus, elle se présente ostensible­ment comme promoteur du libre-échange et même comme leader contre le changement climatique, tout en transmetta­nt le message que son modèle économique et politique est bien meilleur que celui de son adversaire américain.

Ces tendances conjuguées laissent entrevoir un avenir bien plus sombre pour l’humanité que celui qu’envisageai­t Fukuyama.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada