La Liberté

Les 2e années de La Source ont remonté le temps

Expérience – Tradition – Origines

-

Alors qu’elle étudiait les sciences humaines avec sa classe de 2e année, Isabelle Vauzelle, enseignant­e à l’École La Source, a vu l’intérêt de ses élèves s’intensifie­r quand elle a mentionné les pionniers. Saisissant l’occasion, elle leur a proposé de vivre une journée dans la peau d’un enfant de pionnier.

Un mercredi matin, 8 h 45, Shilo, Manitoba. À l’École La Source, la sonnerie retentit. Tous les élèves se pressent pour rentrer en classe. Tous, sauf les 2e années, qui attendent patiemment dehors que leur enseignant­e sonne la cloche. L’expérience de la vie de pionniers peut commencer avec, tout d’abord, un tour de l’école, à pied.

Isabelle Vauzelle avait expliqué au préalable les grandes lignes Vauzelle de la journée aux élèves. « J’avais suggéré de s’habiller comme à l’époque. L’auxiliaire et moi avions des robes de pionnières. Quand les élèves sont arrivés, j’ai expliqué que les pionniers n’avaient pas de bus, donc on a marché un peu. Après ça, ils ont eu une nouvelle appréciati­on pour le bus du matin. »

Les élèves, qui avaient déjà appris que les pionniers se chauffaien­t au bois, sont arrivés dans une salle de classe sans lumière. « Ils sont allés chercher du bois dans ma voiture. Quand ils sont rentrés en classe, ils ont dit : Oh c’est sombre! On n’a pas eu d’électricit­é dans la salle de la journée, mais il y avait assez de jour. J’avais vidé les pupitres et installé des ardoises avec des craies, de l’encre et des plumes taillées que j’avais ramenées de mon poulailler pour une activité d’écriture à l’ancienne. »

Pendant la journée, les élèves ont suivi les enseigneme­nts de l’ancien temps. « On a parlé des cours qu’il y avait à l’époque des pionniers : la lecture, l’écriture et l’arithmétiq­ue. Ils se sont rendus compte que c’était plus facile avec le stylo ou le crayon. En éducation physique, ils ont fait des jeux autochtone­s. »

L’heure du repas n’a pas fait exception à l’originalit­é de la journée. « Ils ont préparé eux-mêmes leur collation : Peggy Blakely, une maman d’élèves de l’école, est venue aider les élèves à faire du pain et du beurre à partir de lait que je suis allée chercher à la ferme. » En fin d’aprèsmidi, les jeunes ont assisté à une démonstrat­ion de filage de laine de mouton et d’alpaca. « On leur a montré comment arriver d’une matière première à un produit fini, et comment travailler la laine pour avoir des mitaines et des chandails. »

Pour encore pousser l’expérience plus loin, Isabelle Vauzelle a demandé aux parents de retracer l’origine des enfants. « Dans le cadre de notre étude, on doit parler de l’histoire et des différente­s traditions. Une collègue métisse est venue faire une présentati­on, puis on a parlé des origines de chacun. Les enfants ont vu qu’ils venaient vraiment de partout dans le monde. »

Cette aventure a marqué les jeunes esprits. Rowan Brown partage ses impression­s. « Le matin, on a marché autour de l’école, parce que les pionniers n’avaient pas de voiture. Je suis content de ne pas avoir à marcher tous les jours. Dans la salle, c’était sombre, on n’avait pas d’électricit­é. Pour boire, on devait pomper l’eau, parce qu’il n’y avait pas de robinet avant. J’ai aimé écrire à la plume, c’était amusant. »

« Le matin, on a marché autour de l’école, parce que les pionniers n’avaient pas de voiture. Je suis content de ne pas avoir à marcher tous les jours. » Rowan Brown, 2e année.

 ??  ?? Le temps d’une journée, les élèves de 2e année de La Source ont vécu comme des enfants de pionniers.
Le temps d’une journée, les élèves de 2e année de La Source ont vécu comme des enfants de pionniers.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada