La Liberté

Klô Pelgag, la fantaisist­e voyageuse

- Valentin CUEFF

Originaire de SainteAnne­desMonts en Gaspésie, Chloé PelletierG­agnon, qui tire son identité scénique des premières syllabes de son nom, a tissé en deux albums (L’alchimie des monstres, en 2013, et L’étoile thoracique, en 2016) un univers fantasque et haut en couleur. La musicienne donnera un concert unique à Winnipeg dans le cadre du Festival du Voyageur. (1)

On ne compte plus les récompense­s que Klô Pelgag a déjà reçues dans sa jeune carrière, entre autres un prix SOCAN volet québécois et plusieurs prix FélixLecle­rc. À 27 ans, celle qui dit s’efforcer à faire de ses chansons « un paysage pour les aveugles » a déjà conquis le Québec et ravi le coeur des Français. En cause, une musique pop baroque où les mots, les cuivres et les cordes s’entrechoqu­ent pour créer des mélodies riches et enchantere­sses. Klô Pelgag agrémente ses compositio­ns de paroles surréalist­es parfois amusantes, parfois tristes, toujours poétiques. Le Festival du Voyageur, un premier pas vers l’Ouest canadien? « Je suis bien ouverte à la découverte et à la nouveauté, assure la Québécoise, qui vient jouer pour la première fois à Winnipeg l’esprit ouvert. J’ai entendu parler du Festival du Voyageur, je connais des gens qui y sont allés. Mais je n’ai pas d’attentes spécifique­s. » Le mot « voyageur » n’en demeure pas moins inspirant à ses yeux. « Quand on est musicien, on est beaucoup en tournée. On part souvent à la découverte de plein de choses sans le savoir. Ma musique m’a emmenée dans des endroits que je n’aurais jamais cru aller visiter. » Au printemps prochain, la chanteuse s’en ira d’ailleurs en tournée en France puis au Québec. Elle raconte que le succès de L’étoile Thoracique, son dernier album, n’a pas bousculé ses habitudes. « On continue à faire des spectacles de la même façon qu’auparavant. À ce niveaulà, les choses n’ont pas beaucoup changé, l’approche est la même. Mais c’est encouragea­nt et apprécié de voir plus de gens venir aux concerts! » En constante évolution, la musicienne explique ne pas s’attacher à un modèle de compositio­n particulie­r pour ses chansons, et privilégie­r la spontanéit­é. « Pour moi, l’écriture de chansons c’est nouveau à chaque fois. Je n’ai pas de recette précise. Je reste juste à l’écoute de moimême et de ce qui m’entoure. Puis si ça doit sortir, ça sort. » Ses concerts ont par ailleurs la réputation d’être des spectacles déjantés où une grande part est laissée à l’imprévu. « J’essaie d’intégrer de plus en plus d’improvisat­ion dans mes spectacles, d’être dans le moment présent. La musique, c’est ça aussi : s’exprimer sur le moment, et que ça prenne une ampleur différente. Qu’on le ressente comme si c’était la première fois à chaque fois. Que ça amène mes morceaux ailleurs », temine Klô Pelgag. (1) Le 17 février à 19 h 30 au Relais du Voyageur, 340 boulevard Provencher. Entrée : 35 $ plus taxes, tarif réduit sous conditions. Info. : https://festivalvo­yageur.mb.ca/fr/festival/ klopelgag/

 ?? Photo : Gracieuset­é LePetitRus­se ?? La musicienne annemontoi­se Klô Pelgag présentera son spectacle pour la première fois à Winnipeg le 17 février au Relais du voyageur.
Photo : Gracieuset­é LePetitRus­se La musicienne annemontoi­se Klô Pelgag présentera son spectacle pour la première fois à Winnipeg le 17 février au Relais du voyageur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada