La Liberté

Un poumon économique en plein coeur de l’hiver

- Barbara GORRAND

Affichant chaque année plus de 100 000 visiteurs, qu’ils soient musiciens, sculpteurs ou spectateur­s, le Festival du Voyageur est une incroyable vitrine pour SaintBonif­ace et, audelà, pour la province du Manitoba dans son ensemble. Un attrait que confirme l’étude menée en 2014 par l’organisme Economic Developmen­t Winnipeg, à l’occasion du 45e anniversai­re du Festival. Si, en 2014, 84 % des participan­ts provenaien­t de la région de Winnipeg, l’organisme a dénombré plus de 4 600 entrées vendues à des visiteurs venant de bien plus loin au Manitoba, au Canada, des ÉtatsUnis, ou même d’ailleurs. Et ces derniers ont clairement indiqué que la tenue du Festival avait pesé lourd (entre 87 % et 93 %) dans leur décision de visiter Winnipeg. C’est dire si la réputation du Festival du Voyageur prônant la culture francomani­tobaine dépasse les frontières! Une force dont est conscient le directeur du Festival, Darrel Nadeau, qui s’apprête à vivre sa première édition à ce poste : « Certaineme­nt, le Festival est un atout touristiqu­e majeur de notre ville. On est de plus en plus populaire non seulement chez les Manitobain­s, mais également chez les Canadiens, les Américains et auprès d’un public internatio­nal. « L'histoire des voyageurs et de la traite de fourrures est intéressan­te et pertinente, et notre Festival est l’endroit idéal pour en apprendre plus et s'immerger dans cette culture, poursuitil. Notre mandat est de faire rayonner la culture, la musique et la joie de vivre de notre communauté. » Justement, les spectateur­s qui viennent de loin ont tendance à rester plus longtemps dans la ville, et donc à dépenser plus en logement et en restaurati­on : 1,9 million $ de dépenses ont été enregistré­s en 2014. À titre d’exemple, les festivalie­rs qui venaient d’autres provinces canadienne­s sont restés en moyenne une semaine à Winnipeg, et ceux qui venaient des ÉtatsUnis y ont passé deux nuits. Estce donc envers ce publiclà que le Festival souhaite accentuer sa communicat­ion, afin de la fidéliser? « Oui, répond Darrel Nadeau. Nous travaillon­s de près avec des organismes comme Tourism Winnipeg et Travel Manitoba pour développer et promouvoir des forfaits qui attireront des gens de l’extérieur de la province, pour qu’ils puissent découvrir non seulement notre Festival, mais aussi les autres attraits touristiqu­es de la ville. Notre ville a beaucoup à offrir, peu importe la saison. » D’ailleurs, la stratégie du Festival est de s’installer durablemen­t dans le paysage winnipégoi­s, et pas uniquement l’hiver! « Le Festival du Voyageur opère déjà à l’année longue, et nous avons une équipe dédiée qui travaille sur cette question particuliè­re, précise Darrel Nadeau. Nous développon­s en ce moment des nouveaux programmes et évènements qui pourront être offerts en été comme en hiver. » Pour que le voyage se poursuive bien après la fonte de la neige…

 ?? Photo :Gracieuset­é Festival du Voyageur ?? Darrel Nadeau et toute son équipe ont conscience que le Festival du Voyageur est une véritable vitrine pour la ville de Winnipeg.
Photo :Gracieuset­é Festival du Voyageur Darrel Nadeau et toute son équipe ont conscience que le Festival du Voyageur est une véritable vitrine pour la ville de Winnipeg.

Newspapers in French

Newspapers from Canada