La Liberté

Jeux vidéo? Bons ou pas bons?

QUEL EST LE VÉRITABLE IMPACT DES JEUX VIDÉO?

-

Les jeux vidéo amènent souvent une discussion controvers­ée. Dans tous les cas, on les voit de plus en plus dans notre société. Les jeunes y jouent beaucoup. Estce que cela peut affecter la santé mentale? Que pensezvous des sports électroniq­ues? Quelle est l’opinion publique à ce sujet? Plusieurs personnes, adolescent­s ou bien profession­nels du jeu vidéo, ont accepté de partager leur avis.

Quinn Butterwort­h, Kobe Salamandyk et Curtis Zutter Collège Béliveau

Naz, étudiant à l’université de Winnipeg

« Je ne pense pas que les jeux vidéos fassent de mal à la santé mentale. Par contre, je ne pense pas du tout que les sports électroniq­ues soient une bonne idée. Je n’aime pas vraiment ces jeux, car je pense que les jeux vidéo sont faits pour être une expérience individuel­le. À quoi bon regarder les autres jouer? »

JORDAN JOHNSON, élève de 10e année au Collège Béliveau

« Si on joue trop aux jeux vidéo, je pense que cela peut affecter la santé mentale des gens. Mais si on y joue juste quelques heures par semaine, je pense que ça va. »

BRAIDEN WILL, élève au Collège Béliveau

« Je pense que les sports électroniq­ues sont un bon passetemps. C’est aussi une bonne façon pour les gens qui ont de la difficulté à s’ouvrir aux autres d’améliorer leur vie sociale. On peut entrer dans une communauté facilement. »

STEPHEN NOËL, coordinate­ur des médias chez Memory Express

« Les profession­nels sont de plus en plus actifs dans la communauté des jeux vidéo aujourd’hui, comparé aux dernières années, à cause d’une montée en flèche de la popularité des jeux vidéo. Aussi, je pense que les stéréotype­s sur les joueurs de jeux vidéo sont peu vrais. Il y a beaucoup de joueurs qui jouent pour des oeuvres de charité, pour des événements comme E3 ou Movember. De plus, les jeux vidéo peuvent permettre d’évacuer le stress. »

GÉNÉRATION Z offre une expérience authentiqu­e du métier de journalist­e en presse écrite et en vidéo à des élèves de la Division scolaire Louis-riel (DSLR), pour qui le français est une deuxième langue. Depuis 2010, plus d’une soixantain­e d’élèves ont participé au projet et bénéficié d’ateliers en journalism­e. Afin de les encourager, prenez le temps de lire leurs articles, visionner leurs vidéos et leur écrire un commentair­e : promotions@la-liberte.mb.ca.

 ?? Photo : Curtis Zutter ?? Kobe Salamandyk en compagnie de Stephen Noël, coordinate­ur des médias chez Memory Express.
Photo : Curtis Zutter Kobe Salamandyk en compagnie de Stephen Noël, coordinate­ur des médias chez Memory Express.
 ?? Photos : Curtis Zutter ?? Les jeux vidéo sont un phénomène d’une très grande ampleur, observé surtout chez les jeunes.
Photos : Curtis Zutter Les jeux vidéo sont un phénomène d’une très grande ampleur, observé surtout chez les jeunes.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada