La Liberté

Forum public pour les francophon­es

Changement­s dans le système de santé

- CATHERINE DULUDE cdulude@la-liberte.mb.ca

À la mi-mars, l’office régional de la santé de Winnipeg, en partenaria­t avec Santé en français et Accès Saint-boniface, organise une consultati­on publique pour les usagers francophon­es.

Àl’ordre du jour de l’initiative appelée « Parcours du patient » : les récents changement­s au système de santé, c’est-à-dire les désignatio­ns spécifique­s des hôpitaux. La consultati­on sert à informer les patients de l’endroit à fréquenter pour obtenir les services requis, et les services en français qu’ils y trouveront. Un maximum de 40 personnes pourra prendre part à cette consultati­on.

Réal Cloutier, le président par intérim de L’ORS de Winnipeg, précise : « On veut que les usagers viennent nous parler, poser des question ». Avec les questions et recommanda­tions du public, L’ORSW cumulera les informatio­ns obtenues avec celles de six autres groupes de consultati­on pour développer un plan opérationn­el.

Joindre les gens

Pour joindre son public cible, soit les usagers des services de santé, L’ORSW et Santé en français utilisent les médias sociaux, ainsi que des listes d’envoi. Renée Beaudry, la coordonnat­rice des communicat­ions à Santé en français, indique : « On envoie quelques courriels à nos partenaire­s. »

Services en français

Avec les modificati­ons effectuées au système de santé par le gouverneme­nt Pallister à l’automne dernier, des postes sont restés vacants. Réal Cloutier affirme : « On veut faire de ces postes des postes bilingues pour offrir des services en français dans les autres hôpitaux que Saint-boniface. À terme, on veut avoir un pourcentag­e de service en français dans les autres centres où on offre des services de réhabilita­tion, de santé mentale et des soins à long terme. »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada