La Liberté

Jours de Plaine a vécu le Festival à Laurier : des témoignage­s

Traditions – Famille – Divertisse­ment

-

Pour la deuxième année consécutiv­e, l’école Jours de Plaine a réuni élèves, familles et communauté à une Soirée fléchée, organisée le 20 février dans l’esprit du Festival du Voyageur. Cinq élèves de l’école partagent leur expérience.

Amy Gudmundson, 8e année.

« J’aime les Soirées fléchées, parce que c’est un moyen de célébrer la culture francophon­e et métisse. On peut passer une soirée de plaisir en français avec nos amis. C’est bien d’avoir cette soirée dans la communauté, parce que la plupart des activités sont organisées en anglais. C’est une bonne façon de célébrer notre francophon­ie à l’école.

« Avec notre groupe musical, Les Filles des Plaines, nous avons présenté nos chansons. On a aussi pu suivre des enseigneme­nts autochtone­s, un atelier sur la fourrure et un atelier pour apprendre à fabriquer du bannock, comme à l’époque des voyageurs. Emilie Mckinney est venue de Notre-dame-de-lourdes pour présenter de la danse autochtone, et les Ivan Flett Memorial Dancers ont fait de la danse métisse. On a eu beaucoup de chance de pouvoir organiser tout ça. »

Lauren Bray, 12e année.

« Les années précédente­s, nous avions des activités sur le thème du Festival, mais les Soirées fléchées sont une nouveauté. Ça permet d’apporter le Festival du Voyageur chez nous. Et ça nous tient à coeur, parce que les personnes qui y participen­t viennent d’ici. On connait plus de monde, parce que c’est notre communauté.

« Cet évènement offre plus d’opportunit­és d’activités culturelle­s pour les écoles éloignées de la ville, pour lesquelles c’est plus difficile de se rendre au Festival. Avec la Soirée fléchée, tout le monde peut participer. »

Charlee Rox, 6e année.

« La Soirée fléchée était très amusante. C’était vraiment festif, il y avait beaucoup d’activités et ça a vraiment retenu notre attention. J’ai préféré manger la tire, mais j’ai aussi aimé quand nous avons joué avec notre groupe musical.

« Une fête comme ça, c’est important parce que ça garde la culture dans notre école. Ça nous donne aussi un moment pour penser à ce qui serait arrivé si on n’avait pas eu les Voyageurs et les Autochtone­s. »

Sarah Raffray, 5e année.

« À la soirée, il y avait un grand souper avec de la tourtière et des hot-dogs. Je suis venue avec ma famille et on a discuté avec d’autres personnes. C’était bien de partager un moment tous ensemble. J’étais avec ma famille tout le temps, et ça m’a beaucoup plu.

C’est la deuxième Soirée fléchée à laquelle je participe. J’ai beaucoup aimé les danseurs et l’activité sur les fourrures. Il y avait celles de bison, de lapin, de ratonlaveu­r. Avec les fourrures, les voyageurs faisaient des tuques et des couverture­s. » Gracie Mclaughlin, 6e année.

« L’année dernière, la soirée avait lieu à la salle communauta­ire. Cette année, on l’a faite à l’école. J’ai préféré comme ça, parce que je suis plus habituée à notre école. Cette fois, tout était au même endroit. J’y suis allée avec mon frère, ma soeur, ma mère et ma grand-mère. J’ai joué de la guitare, et ils sont venus me soutenir. C’était important pour moi, parce que j’aime être avec eux. »

 ?? ?? Le 20 février, l’école Jours de Plaine a ouvert ses portes pour une Soirée fléchée, qui a réunit petits et grands autour des cultures francophon­e, métisse et autochtone.
Le 20 février, l’école Jours de Plaine a ouvert ses portes pour une Soirée fléchée, qui a réunit petits et grands autour des cultures francophon­e, métisse et autochtone.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada