La Liberté

Mon expérience dans l’escadron 573 Andrew Mynarski

- Angelica VILORIA aemedias@monusb.ca

Je suis fière d’être cadette dans l’escadron 573 Andrew Mynarski de Winnipeg. Avec maintenant sept ans d’expérience dans ce programme, je veux ici vous présenter les immenses bénéfices qu’il m’a apportés et pourquoi on devrait encourager plus de jeunes à s’y inscrire.

Parrainé par le ministère de la Défense nationale, le Programme des cadets du Canada est une initiative jeunesse dont la programmat­ion est offerte gratuiteme­nt aux adolescent­s canadiens. Ce programme aide à développer chez les jeunes des compétence­s et des qualités de dirigeant au moyen d’incroyable­s expérience­s d’apprentiss­age, par exemple la manoeuvre (exercices militaires) qui instille la discipline. Les effets bénéfiques d’un tel programme permettent de se préparer à une carrière militaire ou au marché du travail.

Le Programme des cadets du Canada comporte trois volets : les cadets de l’air, les cadets de l'armée et les cadets de la Marine. Ces trois volets sont offerts gratuiteme­nt aux adolescent­s canadiens de 12 à 18 ans. Ce programme est offert chaque année, une fois par semaine en soirée. Chaque volet a son propre uniforme et son propre programme d’instructio­n.

Les cadets de l’air ont vu le jour dans les années 1940, pendant la Deuxième Guerre mondiale, lorsque le gouverneme­nt a organisé un groupe affecté à l'entraîneme­nt de jeunes hommes pour satisfaire à la demande élevée de pilotes. Ce n’est qu’après la guerre qu’on a vu s’établir des escadrons dans les provinces et les territoire­s du Canada. Aujourd’hui, il existe environ 456 escadrons comptant 25 000 cadets canadiens.

Le Programme des cadets est très bon pour développer non seulement des qualités de dirigeant, mais aussi la discipline et la communicat­ion avec le public. Au cours de mes années de contributi­on bénévole chez les cadets de l’air, j’ai acquis d’importante­s qualités de leadership que maintenant j’enseigne et que je valorise auprès des autres cadets de mon escadron.

La structure des cadets est semblable à celle des forces armées et leur système de rangs. Le premier rang est cadet de l’air, le deuxième est cadet de l’air de 1 classe, le troisième est caporal, le quatrième niveau est caporal de section, le cinquième niveau est sergent, et les rangs supérieurs sont sergent de section, adjudant de 2e classe et adjudant de 1re classe (plus haut rang où seulement un cadet est en charge). Pour avoir des promotions, l’assiduité ainsi que les compétence­s démontrées à chaque niveau sont capitales.

Dans l’escadron 573 Andrew Mynarski, chaque vendredi, on commence à 18 h 30 et on finit à 21 h 30. En soirée, les cadets sont initiés à l’aviation et toutes ses composante­s, ils apprennent les commandes de manoeuvre, ce que sont les qualités de dirigeant et comment les développer, ils font du sport et même apprennent à tirer des fusils. En plus de toutes ces activités, l’escadron encourage les jeunes adolescent­s à s’inscrire à des compétitio­ns, comme le biathlon, les débats provinciau­x, les sports d’équipe contre d’autres escadrons, les performanc­es musicales, l'adresse au tir, ou même à demander des bourses d’études en vue d’obtenir le brevet de pilote.

Les bourses d’études sont ouvertes à tous les cadets du programme qui auraient besoin d’aide financière pour des études postsecond­aires au Canada. De plus, les cadets obtiennent un crédit au secondaire pour faire partie des cadets de l’air.

Pendant l'été, des cours sont offerts pour chaque rang de l’escadron. Le nombre de cours offerts peut varier en fonction du niveau des cadets. Les cadets sont acceptés dans ces cours après une année du programme complétée et après avoir satisfait aux exigences qui s’appliquent. Ces cours sont offerts partout au Canada et les cadets de Winnipeg ont ainsi la chance de voyager avec les frais de transport, d’hébergemen­t et de repas payés, et parfois même en étant rémunérés!

Les cours qui ont été pour moi les plus excitants sont la Bourse de pilotage de planeur, la Bourse de pilotage d'avion et l’échange internatio­nal de cadets. Ces cours sont offerts aux cadets de 16 ans et plus de quatrième et cinquième niveaux. Les cours de pilotage de planeur et d'avion enseignent le pilotage en vue d’obtenir le brevet en plus d’être rémunérés! Une des étudiantes à l’université de Saint-boniface, Yvonne Si, a reçu son brevet de pilote l'an dernier. Les échanges internatio­naux permettent à un cadet de voyager dans un autre pays pour une durée de deux semaines pour connaitre des cadets étrangers, et partager, et s’imprégner d’autres cultures.

Les cadets de l’air est un programme qui aide les jeunes à améliorer leurs interactio­ns avec les autres et à devenir des citoyennes ou citoyens compétents, qui contribuen­t à la société canadienne. Promouvoir ce programme aux nouvelles et dans les médias pourrait grandement encourager les adolescent­s canadiens à s’y inscrire et ainsi jouir d'opportunit­és inouïes dans le futur.

En bref, le programme des cadets de l’air est attrayant pour les jeunes qui commencent leur vie, pour devenir indépendan­ts, acquérir des compétence­s et vivre des expérience­s extraordin­aires pendant leurs années comme cadets. Avec ces compétence­s, ces expérience­s et cette discipline, tout leur est possible.

 ?? photo : Angelica Viloria ?? Angelica Viloria, cadette de l’escadron 573 Andrew Mynarski de Winnipeg (2017).
photo : Angelica Viloria Angelica Viloria, cadette de l’escadron 573 Andrew Mynarski de Winnipeg (2017).
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada