La Liberté

L’espoir d’être un catalyseur économique

- Marie BERCKVENS mberckvens@la-liberte.mb.ca

La fromagerie Bothwell ouvre un magasin à Winnipeg dès le printemps. Une grande première pour l’entreprise, qui fait un pas dans le commerce de détail. Derrière cette initiative, il y a Jean-marc Champagne, déjà propriétai­re de l’entreprise Glass Lab.

Cela fait quelques années que l’idée était dans l’air. Voilà le projet presque concrétisé. À la fin du mois de mars, une fromagerie portant la marque Bothwell ouvrira ses portes au 136 Provencher. Jeanmarc Champagne, originaire de Saint-boniface, sera copropriét­aire de l’établissem­ent.

« J’ai toujours voulu faire quelque chose dans ce quartier que j’aime tant. Je voulais ouvrir un magasin qui contribue à la joie de vivre typique des Francomani­tobains. Et puis, le fromage à Saint-boniface, c’est un peu un retour aux sources. Bien manger, c’est tellement important pour les francophon­es. C’est complément­aire à notre style de vie. Ce qui va être spécial chez nous et qu’on ne peut pas obtenir chez un gros détaillant, c’est le fromage frais. Le fromage du jour va être livré chaque matin, de l’usine au magasin. »

L’entreprene­ur compte aussi sur l’ouverture de son établissem­ent pour participer à renforcer la vitalité économique du quartier. « Je trouve qu’on a besoin de changer les types d’entreprise­s qui s’installent sur Provencher. On est très excités, car on croit qu’on apporte vraiment un catalyseur pour le développem­ent économique de Saint-boniface ». D’ailleurs, le fondateur de Glass Lab entend recruter quatre à six personnes à temps plein et quelques personnes à temps partiel, pendant l’été.

La marque Bothwell est très connue auprès des Manitobain­s puisqu’il s’agit du seul producteur de fromage dans notre province. L’entreprise emploie plus de 150 personnes à New Bothwell. Dans le magasin seront proposés les produits Bothwell, mais aussi des fromages canadiens d’autres producteur­s indépendan­ts ou venant d’europe. Jean-marc Champagne veut mettre en avant d’autres produits locaux complément­aires. Une cuisine dans l’arrière-boutique jouera le rôle de « centre d’innovation ».

« On va essayer des nouvelles choses, notamment avec d’autres produits laitiers. Le beurre par exemple. On veut d’abord recueillir la réaction du public avant de lancer ces nouveaux produits sur le marché. Avec le chocolatie­r Constance Popp, on aimerait faire des crottes de fromage nappées de chocolat. Ça va être une opportunit­é d’aider d’autres marques et d’autres produits manitobain­s à gagner un peu de part de marché. Pour le Festival du Voyageur, l’année prochaine, on aimerait par exemple réaliser un fromage au vin de caribou ». Si le commerce tourne bien, Jean-marc Champagne n’exclut pas d’ouvrir d’autres magasins Bothwell dans d’autres villes du Manitoba. « Mais une chose à la fois. »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada