La Liberté

La technologi­e : un deuxième big bang?

- Daria MCKENNITT et Reyna REYES Collège Jeannesauv­é

Grâce à la technologi­e et les médias sociaux, la société a accès à un tout nouveau monde, rempli de possibilit­és. Mais estce que les gens vont oublier la réalité du vrai monde? Les élèves et les enseignant­s du Collège Jeannesauv­é, à Winnipeg, ont partagé leurs avis au sujet de l’utilisatio­n de la technologi­e à l’école.

La technologi­e influence de plus en plus la vie quotidienn­e dans la société : la mode, les divertisse­ments, les opinions et les décisions de tous les jours. Il est possible de voir la technologi­e affecter les adolescent­s et ceci tous les jours durant leur quotidien à l’école. Au Collège Jeannesauv­é, une école secondaire au sud de Winnipeg, les élèves disent être influencés par la technologi­e à chaque journée scolaire. C’est aussi observé que la technologi­e joue un rôle dans leur vie personnell­e. La majorité des élèves de 11e et de 12e années utilise au moins une plateforme de médias sociaux, comme Instagram, Snapchat, Twitter ouyoutube. Evan Asano, fondateur et PDG de Mediakix, vient justement d’écrire un article au sujet du temps passé sur les médias sociaux. Il partage que les adolescent­s passent jusqu’à neuf heures par jour à les utiliser et 60 % du temps, c’est facilité par un appareil mobile. Les élèves du Collège Jeannesauv­é disent qu’ils les utilisent pour une variété de raisons, telles que s’exprimer et communique­r avec leurs amis. C’est le cas d’une élève de 12e année, Cierra Cyr. « La technologi­e influence beaucoup mes choix et mes pensées, parce que tu peux voir ce que les personnes font à travers le monde. » Plusieurs élèves comme Cierra sont d’accord que la mode est une partie importante de leur vie. Cheryl Bazin, conseillèr­e au Collège Jeannesauv­é, confirme. « Ces influences incitent les jeunes à falsifier leur apparence et leur comporteme­nt, ce qui résulte dans une impression insincère. Souvent, les élèves qui veulent être populaires ou reconnus vont faire des choses qu’ils n’auraient pas fait autrement pour avoir l’attention de leurs pairs. » La communicat­ion est une autre grande partie des médias sociaux. Il y a différente­s façons de communique­r, comme parler face à face, au téléphone, ou envoyer des messages textes. D’après les élèves, la majorité d’entre eux préfère être face à face en parlant à leurs amis, car cela rend leurs relations plus fortes et plus honnêtes, alors que d’autres élèves pensent qu’envoyer des messages textes est plus pratique. Dans une salle de classe, la technologi­e, comme le téléphone cellulaire, est souvent utilisée comme outil d’apprentiss­age. Pourtant, certains enseignant­s du Collège Jeannesauv­é sont d’accord que les élèves doivent trouver un juste milieu pour l’utiliser, parce qu’elle peut devenir une distractio­n. L’inquiétude est que les élèves en dépendent trop et que l’informatio­n qu’ils reçoivent ne soit pas toujours véritable.

Un des enseignant­s de l’école, Mario Desmarais, affirme : « Il faut l’utiliser comme un outil d’apprentiss­age. C’est le 21e siècle quand même, et la technologi­e est partout, alors, il faut certaineme­nt s’adapter et en prendre avantage. »

Comparé au passé, la technologi­e fait gagner du temps et rend la salle de classe d’aujourd’hui plus efficace. Les élèves et les enseignant­s peuvent faire de la recherche et recevoir des réponses rapidement. Évidemment, il y a des avantages et désavantag­es d’utiliser la technologi­e, mais il est indéniable que cela influence l’interactio­n de la société.

 ?? Photo : Daria Mckennitt et Reyna Reyes ?? Un petit échantillo­n de ce que l’on trouve dans une salle de classe aujourd’hui.
Photo : Daria Mckennitt et Reyna Reyes Un petit échantillo­n de ce que l’on trouve dans une salle de classe aujourd’hui.

Newspapers in French

Newspapers from Canada