La Liberté

L’uniforme, un sujet de débat

- (1) www.greengarag­eblog.org Katie LEPPKY et Chantal WILLIAMSON Collège Béliveau

Le débat sur les uniformes est déjà actuel. Estce que c’est une bonne idée, ou non? Tout le monde a une opinion différente sur la question. Les élèves et les enseignant­s de l’école Christ the King et du Collège Béliveau ont partagé leur opinion à ce sujet.

Tout le monde a le droit de s'exprimer et de s’habiller comme il ou elle l’entend. Mais estce que les uniformes empêchent les élèves de s'exprimer? Élèves ou enseignant­s, les opinions sont différente­s. C’est le cas entre l’école Christ the King, une école où l’uniforme est obligatoir­e, et le Collège Béliveau, où il ne l’est pas. Leurs opinions portent sur les avantages, les désavantag­es et comment l’uniforme pourrait affecter les élèves. Dans un article intitulé 13 Serious Advantages

and Disadvanta­ges of School Uniforms (1), on remarque que dans les écoles qui prônent l’uniforme scolaire, l'intimidati­on au sujet des vêtements diminue et la compétitio­n entre les élèves est réduite.

À l’école Christ the King, les classes vont de la maternelle à la 8e année. Madame Kest, une enseignant­e de cette école, s’exprime sur le port de l’uniforme. « Je pense que dans une école secondaire, ce n'est pas vraiment nécessaire, parce que les élèves sont grands, mais c’est un grand avantage dans une école élémentair­e, parce que les élèves sont plus petits, alors c’est plus facile de les garder ensemble. Mais j’aime beaucoup l’uniforme de notre école! »

Parfois, le sujet est controvers­é et l’uniforme est vu négativeme­nt. Par exemple, dans l'article Should Students Have to Wear School

Uniforms, Nancy E. Bailey exprime que les uniformes empêchent la créativité des étudiants. Justement, les élèves du Collège Béliveau disent qu'ils s’expriment à travers leurs vêtements et que les uniformes ne les laisseraie­nt pas s’exprimer, comme l’explique Sammy, élève du Collège Béliveau. « Chacun a son propre style. On ne peut pas vraiment exprimer notre style avec un uniforme, qui est le même pour tout le monde. »

M. Quinn, un auxiliaire du Collège Béliveau, pense, effectivem­ent, que les uniformes ne sont pas une bonne chose, parce que les élèves perdent leur sens d’euxmêmes. « Les uniformes forcent tout le monde à être les mêmes. Les élèves ne peuvent pas s’exprimer comme ils veulent et ils perdent ainsi leur créativité et leur personnali­té. » D’après ces recherches, c’est possible de dire que les uniformes sont seulement utiles dans les écoles élémentair­es et non pas dans les écoles secondaire­s, par sécurité pour les élèves qui pourraient se perdre, par exemple.

 ?? Photo : Gracieuset­é Payton Klassen ?? Des élèves de l’école Christ the King, vêtues de leur uniforme, prêtes pour une nouvelle journée d’école.
Photo : Gracieuset­é Payton Klassen Des élèves de l’école Christ the King, vêtues de leur uniforme, prêtes pour une nouvelle journée d’école.

Newspapers in French

Newspapers from Canada