La Liberté

TROIS SEMAINES POUR TROUVER UN CONSENSUS

Le Comité du Monument Georges-Forest, représenté par son président Marcien Ferland, fait face à une décision importante.

- DANIEL BAHUAUD dbahuaud@la-liberte.mb.ca

Sur les 30 000 $ budgétés pour installer un monument en bronze en hommage à Georges Forest dans le parc Provencher, 25 000 $ proviennen­t de la Ville de Winnipeg.

Or l’administra­tion municipale, représenté­e dans ce dossier par Mathieu Allard, a imposé le 31 mai comme date butoir pour l’avancée du projet, qui fait l’objet d’un différend entre le Comité et le sculpteur Miguel Joyal.

Au moment d’aller sous presse, voilà quelles étaient les positions des principaux acteurs.

Marcien Ferland, président du comité du Monument Georges-Forest :

« Le comité se rencontrer­a très prochainem­ent pour discuter de la situation, dont la Ville de Winnipeg nous a fait part. En ce moment, je ne peux pas répondre pour le comité. » (1)

Mathieu Allard, conseiller municipal de Saint-Boniface :

« Le Comité Riel a approuvé cet octroi, prélevé du Fonds de réserve pour les terrains de la Ville. J’ai puisé 23 000 $ de ce fonds, et Brian Mayes, le conseiller de Saint-Vital, en a pris 2 000 $ du même fonds. Cet octroi est conditionn­el à la satisfacti­on de la Ville, qui a mis de côté un espace au parc Provencher pour le monument. L’administra­tion municipale demande donc d’être remboursée si le projet n’aboutit pas. Et je suis du même avis. Le Comité du Monument GeorgesFor­est a été mis au courant de la situation, par courriel.

« Je suis déçu. J’avais confiance dans l’habileté du Comité du Monument GeorgesFor­est de mener à bien ce projet important pour la communauté. J’ai encore espoir qu’on pourra arriver à résoudre l’impasse actuelle. J’ajouterais que j’ai reçu plusieurs commentair­es positifs à l’égard du buste proposé par Miguel Joyal. La grande majorité des gens qui m’en ont parlé sont de l’avis qu’il s’agit d’une reproducti­on fidèle de l’image de Georges Forest. »

Miguel Joyal, sculpteur :

« Le Comité du Monument Georges-Forest pense que mon buste ne ressemble pas à Georges Forest. Je ne suis pas d’accord.

« On m’avait donné une photo, en me demandant de faire un buste qui ressembler­ait à cette photo. J’ai accepté, mais en soulignant au comité qu’une photo, prise d’un seul angle, ne pouvait pas être la seule et unique inspiratio­n d’un buste en trois dimensions, qui peut être vu de toutes sortes d’angles. J’ai montré une autre photo de Georges Forest, vu de devant, au comité, pour leur indiquer qu’il fallait tout de même travailler avec plusieurs photos. « Le 12 janvier, j’ai présenté mon buste à quatre membres du comité. Trois d’entre eux l’ont approuvé. Pourtant, on m’est revenu plus tard avec une demande de faire des changement­s, en m’indiquant que le buste ne ressemblai­t pas assez à la photo que le comité m’avait donnée. J’ai changé la texture de la barbe. Et des sourcils. Et j’ai ajouté plus de profondeur aux pupilles.

« J’ai fait ces changement­s de bonne foi, même si j’avais l’impression de détruire mon oeuvre. Ensuite, j’ai pris trois photos du buste, du même angle que la photo qu’on m’avait donnée, et je les ai envoyées au comité. Au bout d’une semaine et demie, j’ai été invité par le comité pour discuter d’autres changement­s. J’ai refusé. Des changement­s avaient déjà été faits. Comme sculpteur, je suis convaincu que j’ai accompli la tâche qu’on m’a confiée. Pour moi, le buste est achevé. Faire des retouches sur des retouches, je n’ai jamais vu ça dans mes 40 ans comme sculpteur. C’est de la microgesti­on.

« Le budget pour le projet achevé est de 30 000 $. On m’a déjà payé 20 000 $. Le 10 000 $ qui reste, c’est pour couler mon travail en bronze et pour le transporte­r au parc Provencher. Si le comité ne va pas de l’avant avec mon buste, je considère que j’ai été payé. Je ne réclame rien de plus du comité. »

(1) Marcien Ferland a exprimé son point de vue circonstan­cié sur le buste de Miguel Joyal dans Hommage à Georges Forest : le monument en juin ou à l’automne,à la page 8 de La Liberté du 18 avril.

 ?? Photo : Daniel Bahuaud ?? Miguel Joyal
Photo : Daniel Bahuaud Miguel Joyal
 ??  ?? Mathieu Allard
Mathieu Allard
 ??  ?? Marcien Ferland
Marcien Ferland
 ??  ?? Miguel Joyal, avec le buste qu’il a sculpté de Georges Forest.
Miguel Joyal, avec le buste qu’il a sculpté de Georges Forest.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada