La Liberté

Avertissem­ent : turbulence­s à l’horizon de la politique canadienne

- ROGER TURENNE

Un calme relatif caractéris­e la politique canadienne depuis quelques années. La querelle existentie­lle Québec-Ottawa n’est plus d’actualité. L’économie se porte bien. La réconcilia­tion avec les peuples autochtone­s s’avère difficile, mais progresse néanmoins. Le gouverneme­nt Trudeau a même réussi à trouver des terrains d’entente avec presque toutes les provinces sur des questions difficiles comme la santé et l’environnem­ent.

Ce calme risque pourtant d’être sérieuseme­nt perturbé par une série d’élections prévues dans les prochains 18 mois. Le 7 juin prochain, les Ontariens vont aux urnes pour élire, à moins d’un revirement spectacula­ire dans les intentions de vote, un ignorant d’extrême droite faroucheme­nt hostile à toute taxe sur le carbone. En mai 2019, les Albertains vont tout probableme­nt se doter d’un gouverneme­nt qui voudra faire marche arrière dans la lutte contre les changement­s climatique­s. Or dans cette lutte, l’Ontario et l’Alberta sont en ce moment les principaux alliés de M.Trudeau.Et n’oublions pas les élections au Québec le 1er octobre prochain, où une victoire possible de la Coalition Avenir Québec, un parti nationalis­te de droite, risque de compliquer davantage la donne.

Même s’il devait être reporté au pouvoir aux élections générales d’octobre 2019,M.Trudeau verra sa marge de manoeuvre sérieuseme­nt circonscri­te par l’hostilité de plusieurs provinces, dont certaines étaient auparavant ses alliées. Or la réélection de M. Trudeau est loin d’être assurée. Un gouverneme­nt fédéral dirigé par Andrew Scheer viendrait consolider le cercle des gouverneme­nts insensible­s à la réalité des changement­s climatique­s.

Après une longue accalmie, le Canada se dirige vers une période de turbulence­s et d’abandon de ses responsabi­lités internatio­nales. Seule l’ampleur de la tempête reste à déterminer.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada