La Liberté

Entre école et gymnastiqu­e, l’emploi du temps d’Emma Unrau est bien rempli

-

À neuf ans, Emma Unrau, en 4e année à l’École Lacerte, a déjà la discipline d’une championne. Passionnée par la gymnastiqu­e depuis son plus jeune âge, elle a été sélectionn­ée pour représente­r le Manitoba avec son équipe au championna­t Western Artistic Gymnastics, en Alberta, le 28 avril dernier. ses La jambes. jeune gymnaste « J’ai commencé s’entraîne la gymnastiqu­e depuis qu’elle à un tient an, sur au club GymKyds. À cinq ans, je suis partie m’entraîner au club Panthers Gymnastics, parce qu’une de mes amies y était. » Là, l’entraîneme­nt intensif a débuté. « Maintenant, je m’entraîne cinq jours par semaine : le dimanche, le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi, entre quatre et cinq heures par jour. Ce n’est pas si long, le temps passe vite quand on s’amuse. » Pourtant, suivre un tel rythme d’entraîneme­nt quand on est en 4e année est loin d’être facile. « Parfois, il faut quitter l’école plus tôt si l’entraîneme­nt commence à 13 h 30. Après, je dois rattraper les leçons. Mais cette année, mon entraîneme­nt est à 15 h 30. Alors j’ai assez de temps pour y aller. J’ai l’habitude de faire mes devoirs en rentrant, ou les jours où je ne vais pas à la gymnastiqu­e. » Emma Unrau a commencé la compétitio­n à l’âge de huit ans. « J’aime faire des compétitio­ns, parce que je peux montrer ce que je sais faire. J’en ai déjà fait six. » Le 28 avril, elle a participé à sa plus grosse compétitio­n à ce jour : le championna­t Western Artistic Gymnastics en Alberta. « D’habitude il y a sept ou huit filles dans ma catégorie. Cette fois-ci, il y en avait 20! » Elle se souvient encore du moment où elle a appris qu’elle ferait partie de l’équipe. « Il y a eu une compétitio­n entre toutes les gymnastes du Manitoba, et ils en ont choisi cinq pour représente­r notre province. J’étais excitée, parce que c’était la première fois que je participai­s à un championna­t hors de la province. Et deux gymnastes de mon club étaient avec moi. » Le mercredi 25 avril, les gymnastes se sont envolées pour l’Alberta. « On est resté en équipe pendant tout le voyage. Ma mère et mon frère sont venus nous rejoindre deux jours après. J’ai présenté deux agrès : le saut de cheval et les barres asymétriqu­es. À la fin de la compétitio­n, nous avons remporté la médaille de bronze. J’étais contente, parce que ça récompensa­it notre travail. » À présent, la saison des compétitio­ns touche à sa fin. Mais Emma n’a pas fini de s’entraîner pour autant. « Je

« Parfois il faut quitter l’école plus tôt, si l’entraîneme­nt commence à 13 h 30. Après, je dois rattraper les leçons. » Emma Unrau, 4e année.

continue à aller au club de gymnastiqu­e. En été, il y a un camp de plusieurs semaines pour qu’on continue à progresser. Cette année, j’étais dans la catégorie Aspire One. Je ne sais pas encore si je vais rester dans la même ou pas. Si on est vraiment bonne, on peut monter dans la catégorie au-dessus. On y fait des choses plus difficiles, et on s’entraîne plus. »

 ??  ?? Emma Unrau jongle entre l’école et la gym au quotidien pour pouvoir vivre sa passion.
Emma Unrau jongle entre l’école et la gym au quotidien pour pouvoir vivre sa passion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada