La Liberté

Hydro Manitoba : avenir toujours plus sombre

-

Les plus récentes données de Statistiqu­e Canada sur la production provincial­e d’électricit­é assombriss­ent encore un peu plus l’avenir d’Hydro Manitoba. En 2017, la production totale d’électricit­é était inférieure à celle des années 2006 à 2008. Malgré l’ajout en 2012 du barrage de Wuskwatim. Pourtant, entre 2007 et 2017, l’économie manitobain­e n’a pas cessé de croître, à des taux annuels oscillant entre 1,2 % et 2,2 %. Preuve s’il en est que la demande en énergie électrique reste décidément faible.

Autre mauvaise nouvelle : la Commission des entreprise­s de service public du Manitoba (Public Utilities Board) n’a permis qu’une augmentati­on des tarifs d’électricit­é de 3,6 %, au lieu des 7,9 % voulus par Hydro Manitoba.

La Commission a par ailleurs demandé à Hydro Manitoba de geler en 2018-2019 ses tarifs pour les réserves autochtone­s, étant donné que 97 % de cette population vit autour du seuil de pauvreté. (1)

La Commission a au moins suggéré que la Province utilise les recettes de la taxe sur le carbone pour renflouer les coffres de la Société de la Couronne. Mais la Province a refusé.

La Commission a aussi recommandé que la Province

remette à Hydro Manitoba 900 millions $ pendant 13 ans pour compenser la décision du gouverneme­nt Doer d’imposer un nouveau trajet pour la ligne de transmissi­on BipôleIII. Nouveau refus de la Province.

Résultat? Hausser les tarifs s’avère le seul vrai moyen d’augmenter les recettes et de réduire la dette de Hydro Manitoba. Mais attention! Avec des hausses espérées de 7,9 %, voilà de quoi encourager le public à réduire sa consommati­on d’électricit­é et à sérieuseme­nt considérer l’achat de panneaux solaires.

(1) Pour une personne vivant seule, le revenu minimum est placé à 18 000 $. Au Canada, une personne sur sept vit dans la pauvreté. Le Manitoba compte 20 % d’enfants pauvres, soit 54 000.

 ??  ?? RAYMOND CLÉMENT
RAYMOND CLÉMENT

Newspapers in French

Newspapers from Canada