La Liberté

Dans Saint-Boniface, tout est possible et tout est permis

-

Notre système électoral incite souvent les électeurs à voter à l’encontre de leur premier choix dans le but de faire échec à un parti qu’ils réprouvent davantage. C’est ce genre de vote stratégiqu­e qui a donné à Justin Trudeau sa majorité.

Lors de l’élection qui sera bientôt déclenchée dans le comté provincial de Saint-Boniface, le vote stratégiqu­e n’a pas sa place. Le choix d’un gouverneme­nt n’est pas en cause. Les quatre partis présentent tous des candidats respectabl­es avec des perspectiv­es valables. Les électeurs ont donc le luxe de pouvoir voter selon leurs valeurs, sans crainte de faire élire un parti qu’ils abhorrent.

Si vous croyez que les antécédent­s, l’expérience, et l’engagement social de Blandine Tona apporterai­t une contributi­on unique à la Législatur­e manitobain­e, alors votez pour elle. Si vous croyez que le Parti libéral devrait être reconnu officielle­ment à la législatur­e et que Dougald Lamont, son chef bilingue et francophil­e, pourrait bien

représente­r Saint-Boniface, alors votez pour lui. Si vous croyez que Brian Pallister fait un si bon travail qu’il mérite un 41e député, ou que Saint-Boniface aurait avantage à être représenté par un député du côté gouverneme­ntal, alors appuyez Mamadou Ka.

Enfin, si vous croyez qu’aucun des partis traditionn­els ne prend suffisamme­nt au sérieux la crise des changement­s climatique­s, alors Françoise Therrien Vrignon du Parti vert est votre candidate. Mme Therrien est à la hauteur de ses adversaire­s et sa candidatur­e doit être prise avec le même sérieux. Dans une élection partielle, tout est possible et tout est permis.

 ??  ?? ROGER TURENNE
ROGER TURENNE

Newspapers in French

Newspapers from Canada