La Liberté

Survol des services disponible­s

-

Pour les parents qui seraient en phase de divorce, le Service de conciliati­on familiale du Ministère des Familles de la province du Manitoba offre des services gratuits, dans les deux langues officielle­s. Quelques services, comme les programmes de médiation sont accessible­s sans avoir recours à l’interventi­on d’avocats ou de la cour.

Les autres services offerts requièrent une ordonnance de la cour qui donne l’autorité au Service de conciliati­on d’intervenir. Il peut, par exemple, effectuer des évaluation­s de l’environnem­ent des enfants en passant au peigne fin le milieu familial, l’école, la garderie, et toutes autres agences ou organismes ayant un lien avec la maladie. Il s’agit d’évaluer quel contexte sera optimal pour l’enfant. Il y a toutefois une importante liste d’attente pour ce service. D’autres services offerts incluent notamment les programmes Pour l’amour des enfants, Coincé entre les deux, Premier choix. Il s’agit de services utiles dans des cas d’aliénation légers. Une conseillèr­e francophon­e assure au besoin le service en français. Dans une déclaratio­n reçue par courriel, la Province soutient que le Service de protection des enfants intervient en cas d’aliénation parentale quand on craint pour l’enfant et qu’on voit qu’il est affecté par un processus d’aliénation sévère.

Non à La Liberté

La Province a refusé que La Liberté fasse une entrevue avec un membre du personnel du Service de conciliati­on familiale. Nous n’avons eu qu’une déclaratio­n du ministère. Il est donc impossible pour La Liberté d’expliquer les étapes à suivre avec le processus du ministère en cas d’aliénation parentale.

 ??  ?? Quelques dépliants sur les services offerts par le Service de conciliati­on familiale du Ministère des Familles du Manitoba.
Quelques dépliants sur les services offerts par le Service de conciliati­on familiale du Ministère des Familles du Manitoba.

Newspapers in French

Newspapers from Canada