La Liberté

Ce sera le Forest de Joyal

Le buste de Georges Forest réalisé par Miguel Joyal sera érigé dans le parc Provencher. Au plus tôt à l’automne, au plus tard en 2019.

- DANIEL BAHUAUD dbahuaud@la-liberte.mb.ca

Le comité du Monument Georges-Forest a assuré la Ville de Winnipeg que son projet avancera de manière satisfaisa­nte.

On se rappellera que l’administra­tion de la Ville de Winnipeg avait donné au Comité jusqu’au 31 mai pour indiquer si le projet allait de l’avant ou non. Sinon, le Comité se trouvait dans l’obligation de remettre l’octroi de 25 000 $ qu’il avait reçu de la Ville le 15 juin 2017.

Marcien Ferland, le président du Comité, fait part du raisonneme­nt qui a conduit le comité à renverser sa décision de ne pas utiliser le buste de Miguel Joyal, à moins que l’artiste ne procède à une deuxième série de retouches : « Les images du buste publiées dans La Liberté et son site internet, ainsi que le site internet de Mathieu Allard, le conseiller municipal de SaintBonif­ace, ont suscité beaucoup de commentair­es favorables. Le public semble être de l’avis que le buste ressemble à Georges Forest. Et nous avons décidé d’accepter son fiat. »

Conséquenc­e : Le comité a contacté Mathieu Allard et Helen Rabbri, la gestionnai­re des projets et initiative­s communauta­ires du Fonds de réserve pour les terrains de la Ville, pour leur annoncer que le Comité avait approuvé le buste créé par Miguel Joyal. Le Comité a par ailleurs envoyé une lettre à l’artiste le 25 mai, pour lui indiquer que le projet irait de l’avant. Le comité a également précisé qu’un paiement parviendra à Miguel Joyal le 1er juillet pour que le sculpteur puisse passer à l’étape de la fonderie. Le contrat pour l’artiste s’élève à 30 000 $. Le Comité lui a remis 21 680 $ pour le travail déjà accompli. Miguel Joyal commente : « Ces nouvelles sont fantastiqu­es. J’ai hâte de continuer le travail. Le seul grand pépin, c’est qu’il pourrait y avoir un délai de trois à six mois avant que le buste en bronze soit complété. J’amènerai le buste à la fonderie MST Bronze à Toronto. C’est la fonderie où j’ai fait couler ma statue de Louis Riel, installée au Palais législatif. J’ai grandement confiance en l’équipe de MST Bronze. Je connais les employés et j’ai développé une bonne relation avec eux. Si jamais il y avait un problème à surmonter en coulant le bronze, je pourrai me rendre dans leurs ateliers et discuter avec eux. « Par contre, les artisans de MST Bronze sont très occupés. Ils ont beaucoup de commandes. Mon Louis Riel a pris un an pour être complété. C’est pourquoi je ne peux pas garantir que le buste sera prêt cet automne. » Pour sa part, Marcien Ferland affiche son optimisme : « Pour le moment, le délai maximum ne me préoccupe pas trop. On espère encore inaugurer le monument plus tard cette année. »

 ??  ?? Miguel Joyal et son buste de Georges Forest.
Miguel Joyal et son buste de Georges Forest.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada