La Liberté

Mieux comprendre le handicap au quotidien

- Daniel BAHUAUD dbahuaud@la-liberte.mb.ca

Comment vivre avec un handicap quand on est francophon­e? Et francophon­e en milieu minoritair­e? L’enjeu sera exploré par plus de 75 conférenci­ers au colloque

Regard croisés sur le handicap en contexte francophon­e, qui sera tenu à l’Université de Saint-Boniface. Grand public bienvenu.

Comme le souligne Maria Fernanda Arentsen, l’organisatr­ice du colloque qui aura lieu du 12 au 15 juin, le regard posé sur le handicap ne sera pas uniquement celui des spécialist­es, mais des personnes handicapée­s qui relèvent chaque jour le défi francophon­e. Pour la professeur­e titulaire à l’Université de Saint-Boniface, il était « nécessaire » de tenir Regards croisés sur le handicap en contexte francophon­e au Manitoba.

« Relever le défi d’un handicap physique ou mental, c’est déjà quelque chose. Avoir à le relever en français, surtout lorsqu’on est en milieu minoritair­e, où les services en français sont peu nombreux et souvent difficiles à obtenir, c’est un défi supplément­aire. Pour sensibilis­er encore plus, il était essentiel de présenter ces réflexions chez nous.

« On n’a qu’à prendre l’exemple d’une personne avec des capacités intellectu­elles amoindries. Il est déjà difficile de trouver des activités inclusives pour les 18 ans et plus qui ne peuvent pas intégrer le marché du travail. On comprend donc que l’isolement et la vulnérabil­ité s’aggravent quand on est francophon­e. » Médecins, psychologu­es, spécialist­es en santé mentale, avocats, praticiens en service social, pédagogues, sociologue­s, voire même des bibliothéc­aires et des journalist­es offriront leurs perspectiv­es lors des conférence­s. Maria Fernanda Arentsen note cependant que si le colloque réunit des spécialist­es du Canada et de la francophon­ie internatio­nale, « il ne s’agit pas uniquement d’une affaire de savants ».

« Le grand public peut s’instruire, bien sûr, sur de nombreux aspects et défis du handicap. L’aspect académique aborde un grand éventail de sujets. Et surtout on pourra comprendre davantage la vie que mènent les personnes handicapée­s. Grâce à des discussion­s, des tables rondes, un vernissage (le 12 juin) d’une exposition de peintures d’artistes manitobain­s de l’Arche et du Centre SaintAmant, ainsi que de Manon Vichy, artiste de France. » Le 14 juin, le public aura également droit à Leevoirien Défense d’y voir, pièce de Guy Coulanjon.

 ??  ?? Maria Fernanda Arentsen et son frère, Pablo Arentsen.
Maria Fernanda Arentsen et son frère, Pablo Arentsen.

Newspapers in French

Newspapers from Canada