La Liberté

DE LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE DE SAINT-BONIFACE (SHSB)

- Michel Lagacé

Chers amies et amis de la Société historique de Saint-Boniface, Le 15 mai dernier, 185 convives se réunissaie­nt pour fêter les 20 ans du Centre du patrimoine. Cet appui de taille accordé au gardien de l’histoire francophon­e et métisse de l’Ouest canadien, en particulie­r du Manitoba, est une indication de l’importance que les Manitobain­es et les Manitobain­s attachent à la préservati­on et à la promotion de notre patrimoine collectif. La présidente de l’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba, Mme Paulette Duguay, témoigne de l’atmosphère qui régnait à la fête : « C’était une occasion unique, la première fois de ma vie où j’ai eu l’occasion de fêter des archives! J’ai senti qu’il y avait dans la salle une compréhens­ion collective approfondi­e de l’importance de préserver notre patrimoine. De la perspectiv­e des Métis, ce rassemblem­ent était valorisant. Nous sommes rassurés, car notre histoire est documentée et notre rôle dans les origines du Manitoba est reconnu. »

Carrefour patrimonia­l

La constructi­on du Centre du patrimoine a été un projet transforma­teur pour la SHSB et les groupes qu’elle appuie, avec un impact profond sur notre capacité d’acquérir des archives, de les préserver et d’en faire la promotion. Dans ce carrefour qui attire chercheurs, auteurs, artistes, éducateurs et éducatrice­s, étudiantes et étudiants et grand public, vous trouvez des archives sur la création du Manitoba, la mise sur pied des services de santé et sociaux, les hauts et les bas de l’éducation en français et l’évolution de maintes organisati­ons. Des archives qui servent à la preuve d’ascendance métisse, à la défense de causes, par exemple dans les recours judiciaire­s concernant les terres des Métis, et qui inspirent…

Combattre l’usure du temps et de l’oubli

On dit parfois que l’histoire est écrite par les « conquérant­s ». Il y aurait peut-être lieu de modifier ce dicton, car dans la réalité, elle est transmise par celles et ceux qui sont capables de l’écrire. En refusant la perte de notre passé, en combattant l’usure du temps et de l’oubli, le Centre du patrimoine joue un rôle vital : celui d’assurer que nous serons toujours capables d’étudier, d’écrire et de raconter l’histoire de la francophon­ie et des Métis du Manitoba et de l’Ouest canadien. Merci aux gens convaincus qui ont, de 1981 à 1998, concrétisé le rêve collectif d’un centre du patrimoine avec courage, engagement et persévéran­ce. Et merci à vous — fidèles bénévoles, généreux donateurs et donatrices et notre personnel — d’avoir porté ce rêve depuis, et de continuer à le porter aujourd’hui et demain. Je termine en rappelant que j’étais très fier en 2017 quand le Manitoba a reconnu que les archives de la SHSB ont une valeur de portée provincial­e et nationale, et que la SHSB agit comme le pendant francophon­e des Archives du Manitoba.

 ??  ?? « En tant que président de la SHSB, je suis à la fois ému et encouragé par cette démonstrat­ion de solidarité envers notre organisati­on. Le 15 mai, j’ai ressenti un très fort attachemen­t du public au Centre du patrimoine et, plus généraleme­nt, au...
« En tant que président de la SHSB, je suis à la fois ému et encouragé par cette démonstrat­ion de solidarité envers notre organisati­on. Le 15 mai, j’ai ressenti un très fort attachemen­t du public au Centre du patrimoine et, plus généraleme­nt, au...

Newspapers in French

Newspapers from Canada